Présenté en Séance Spéciale au Festival Cannes 2024, le documentaire Apprendre de Claire Simon sort en salle aujourd'hui. Mais avant de retourner sur les bancs de l'école auprès des élèves d'une école élémentaire publique d'Ivry-sur-Seine, tentez de reconnaître 7 professeurs de cinéma qu'on aurait tous rêvé d'avoir et lisez ces quelques secrets de tournage sur le film.
Le saviez-vous ?
Histoire d’un titre
Apprendre, le titre du film, a un double sens selon la réalisatrice Claire Simon. En effet, il signifie à la fois apprendre quand on est un enfant, mais s’adresse aussi à l’adulte qui enseigne aux enfants. La cinéaste fait également remarquer que ce double sens ne se traduit pas en anglais.
Genèse
Le documentaire a été tourné à l’école Makarenko d'Ivry-sur-Seine. À l’origine, Claire Simon devait tourner dans une école à Montrouge, dont la directrice était passionnée de cinéma. Cependant, la réalisatrice cherchait une plus grande mixité et s'est alors tournée vers Paris avant de choisir Ivry, où elle avait tourné son film Premières solitudes dans le lycée de la ville.
"En général, dans les banlieues, on filme 'les racailles', les ados violents, alors que moi, je voulais montrer l’école élémentaire comme un bastion républicain, comme une fabrique du citoyen et de la cité", déclare-t-elle.
Un fil entre les films
Ce n’est pas la première fois que Claire Simon s’intéresse à l’univers de l’enfance, puisque dans Récréations (1993), elle filmait une école maternelle dans son rapport enfants/adultes. Dans Le Concours (2016) c’est à l’école de La Fémis, où elle a enseigné, qu’elle a posé sa caméra. Dans le sillage de l’éducation nationale, elle intègre le lycée d’Ivry dans Premières Solitudes (2018).