Jean Dujardin en Sarkozy : "Présidents est une forme de détournement comme j’ai pu faire avec OSS"
Brigitte Baronnet
Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 13 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

Jean Dujardin est à l'affiche ce mercredi de "Présidents", nouvelle comédie d'Anne Fontaine. Le comédien y joue Nicolas, un ancien Président de la République. Il s'agit d'une forme de "détournement" de Nicolas Sarkozy comme il nous l'explique.

En attendant de découvrir le troisième volet d'OSS 117 reporté à cet été en raison de la pandémie, Jean Dujardin est à l'affiche de Présidents, "une autre forme de détournement". Après le détournement du film d'espionnage, voici en effet le détournement de film politique. Le film nous invitant à découvrir un vrai-faux Nicolas Sarkozy, que joue Jean Dujardin, et un vrai-faux François Hollande, campé par Grégory Gadebois.

"Ce n’est pas du tout un biopic. Ce n’est certainement pas un désir chez moi de faire une imitation de Sarkozy, ce serait très gênant que cela soit pour le film, les gens, et surtout pour moi ! Comme j’ai pu faire avec OSS, c’est une forme de détournement", résume Jean Dujardin à notre micro.

"Je prends une figure, je lui vole des choses, je lui fais un peu les poches… Je prends, je m’amuse, je le tords et j’en fais un personnage dans une situation invraisemblable et que j’espère crédible. C’est une évocation, plus qu’une imitation".

Et d'ajouter : "Alors j’entends « mais comment Jean Dujardin peut faire Nicolas Sarkozy ? » ! Non, je n’ai pas décidé de « faire Sarkozy ». C’est un personnage qui s’appelle Nicolas, et c’est vrai qu’on demande aux gens de faire un petit effort, entre le réel et la proposition. Ils vont faire ça souvent dans le film. Ils vont aller chercher des choses qu’ils connaissent, et puis d’autres où ils vont se laisser un peu plus faire".

Présidents
Présidents
Sortie : 30 juin 2021 | 1h 40min
De Anne Fontaine
Avec Jean Dujardin, Grégory Gadebois, Doria Tillier
Presse
3,5
Spectateurs
2,6
louer ou acheter

Dans Présidents, Jean Dujardin est Nicolas, un ancien Président de la République, qui supporte mal l’arrêt de sa vie politique. Les circonstances lui permettent d’espérer un retour sur le devant de la scène. Mais il lui faut un allié. Nicolas va donc partir en Corrèze, pour convaincre François (Grégory Gadebois), un autre ancien Président (qui, lui, coule une retraite heureuse à la campagne) de faire équipe avec lui.

François se pique au jeu, tandis que Nicolas découvre que le bonheur n’est peut-être pas là où il croyait… Et leurs compagnes respectives, elles, vont bientôt rejoindre la partie.

"Je me suis dit qu’il y avait une vraie singularité, une vraie proposition, poursuit Jean Dujardin à notre micro. Il y a quand même des choses graves dedans. On les évoque, on en parle. Il y a des choses assez potaches et puis des réflexions très bien senties et très fines.

Quand il y a tout ça, et en plus avec des acteurs comme Grégory Gadebois, Doria Tillier et Pascale Arbillot, c’est savoureux, parce que c’est une partie de jazz. C’est pratiquement des plans séquences donc on vous laisse jouer. Vous avez les clés de la maison !

Quand ça joue bien autour, il y a du plaisir. Et cest vrai qu’on se dit que c’est une comédie qu’on ne voit pas beaucoup. A priori, il ne faut pas vraiment les faire… Ca ressemble même à une comédie casse gueule, mais au moins, ce n’est pas tiède !"

Présidents, écrit et réalisé par Anne Fontaine, sort au cinéma ce mercredi 30 juin 2021.

 

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires