Il faudra attendre 2026 avant de découvrir la première saison de la série Harry Potter, qui adaptera le premier volet de la saga : Harry Potter à l’école des sorciers. Cette nouvelle version mettra en scène de nouveaux interprètes, et la production auditionne dès à présent l'ensemble des jeunes acteurs et actrices du Royaume-Uni pour trouver les nouveaux Harry, Ron et Hermione !
J.K. Rowling va figurer au générique de la série, mais...
Alors qu’il a été confirmé que cette nouvelle adaptation serait plus fidèle aux romans que les films, beaucoup se demandaient quel serait le rôle de J.K. Rowling dans ce projet. L’autrice écossaise sera bien entendu créditée au générique comme productrice déléguée en raison de son statut de créatrice de l’histoire et des personnages.
Son implication dans la série se limitera toutefois à ce seul crédit, comme l’a confirmé un responsable des studios Warner Bros. Discovery, Robert Oberschelp. Ce dernier a ainsi révélé que J.K. Rowling n’était pas impliquée dans la production du programme, mais qu’elle est tenue informée de l’avancée du projet par l’intermédiaire de son agent littéraire.
Cela n’a jamais été annoncé comme tel, mais tout laisse à penser que les propos jugés transphobes de J.K. Rowling sont à l’origine de cette décision. Les récentes prises de position de l’autrice lui ont valu de nombreuses critiques, notamment d’interprètes emblématiques des films Harry Potter tels que Daniel Radcliffe et Emma Watson.
D'autres projets dérivés de la saga vont voir le jour
La saga ne manque toutefois pas de projets, alors qu’une émission culinaire Harry Potter animée par James et Oliver Phelps (les jumeaux Weasley) sera bientôt diffusée sur la plateforme Max. Warwick Davis (le Professeur Flitwick), Bonnie Wright (Ginny Weasley) et Evanna Lynch (Luna Lovegood) joueront les jurés de ce concours télévisé.
Le projet qui suscite le plus d’attentes auprès des fans de la franchise est bien sûr la suite du jeu vidéo Hogwarts Legacy. D’autant qu’il a été confirmé que ce nouvel opus aurait des liens directs avec la série Harry Potter !
En revanche, il ne faudra pas compter sur un quatrième volet des Animaux fantastiques. Les piètres résultats du troisième film au box-office et les récentes prises de position polémiques de J.K. Rowling semblent avoir convaincu la Warner de mettre en sommeil la franchise préquel de l’univers Harry Potter.
La série Harry Potter est attendue pour 2026 en exclusivité sur Max, également disponible dans l'abonnement Canal+.
Découvrez la liste des séries actuellement disponibles sur la plateforme !