Aucun sort ne pourra lui faire oublier qu’elle a raté le train pour Poudlard : Saoirse Ronan, dont la carrière s’est depuis envolée, a évoqué le sujet lors d’une récente apparition sur le plateau du Jimmy Kimmel Live. La jeune femme nommée aux Oscars a en effet évoqué les rôles qu’elle aurait aimé obtenir et perdre celui de l’excentrique Luna Lovegood, jouée par sa compatriote irlandaise Evanna Lynch, dans la saga Harry Potter a été une expérience qu’elle n’a pas oublié, même après tant d’années.
“Il y a des choses à côté desquelles vous passez et puis elles reviennent et vous vous dites : ‘Oh, mon Dieu, c’était un faux pas de ma part’”, a-t-elle déclaré (via Entertainment Weekly). “Mais je pense que ce qui m’a marquée au fil des années, c’est que je n’ai pas dit non, je n’ai juste pas eu le rôle. J’ai perdu, encore une fois. C’est un thème récurrent pour moi, j’avais auditionné pour Luna Lovegood dans Harry Potter il y a des années.”
Elle a continué : “C’était le personnage irlandais, donc ils ont pris tous les Irlandais. La moitié de l’Irlande est venue et a auditionné.” Saoirse Ronan a toutefois admis qu’elle savait qu’elle n’obtiendrait pas le rôle parce qu’elle était “trop jeune”, mais pouvoir lire pour une scène était quand même “la chose la plus cool qui soit”.
Luna Lovegood a été introduite dans le cinquième volet de la franchise cinématographique, Harry Potter et l’Ordre du Phénix, en 2007. Evanna Lynch a fait ses débuts dans le rôle tant convoité la même année où Saoirse Ronan a brillé dans la romance de guerre déchirante, Reviens-moi, dans laquelle elle jouait le rôle de la sœur cadette de Keira Knightley. Un mal pour un bien donc puisque ce rôle lui a valu sa première nomination aux Oscars à l’âge de 13 ans seulement.
Depuis, Saoirse Ronan a été nommée quatre fois de plus à la prestigieuse cérémonie, et fait aujourd’hui à nouveau parler d’elle pour son nouveau drame The Outrun, dans lequel elle joue une femme qui tente de faire face à son passé troublé. En parlant avec Jimmy Kimmel, elle a plaisanté sur le fait d’avoir été “quatre fois perdante” lors des Oscars et sur le fait que son mari, Jack Lowden (Dunkerque), nommé pour la série Slow Horses, a également perdu aux Emmy Awards cette année.
“Nous sommes une maison de perdants”, a-t-elle plaisanté. “Je pense que je me suis tellement habituée à perdre maintenant que je lui ai dit : ‘OK, ta catégorie est la deuxième, donc quand tu perds, nous irons au bar – parce que c’est inévitablement ce qui va se passer – et nous prendrons notre pop-corn et nous passerons une bonne soirée et cela n’aura pas d‘importance que nous ayons tous les deux perdu.’”
Quant à savoir si Jack Lowden s’est offusqué de cette présomption : “Il savait qu’il allait perdre”, a déclaré Ronan en riant. “Nous avons de très faibles attentes envers nous-mêmes.”
Sorti le 2 octobre dernier sur nos grands écrans, The Outrun est actuellement à découvrir au cinéma.
Regardez l’interview Saoirse Ronan dans son intégralité dans la vidéo ci-dessous :