Le monde du cinéma est en deuil et rend aujourd’hui hommage à une grande dame. Voici les déclarations des chanceux qui ont côtoyé Maggie Smith.
La famille Harry Potter
Elle a été leur professeur pendant 10 ans : Minerva McGonagall n’est plus et les anciens élèves de Poudlard rendent désormais hommage à leur professeur adorée, à commencer par Harry Potter en personne.
Daniel Radcliffe (Harry Potter)
“La première fois que j’ai rencontré Maggie Smith, j’avais 9 ans et nous lisions des scènes de David Copperfield, qui était mon premier travail. Je ne savais pratiquement rien d’elle, à part que mes parents étaient stupéfaits à l’idée que je travaille avec elle”, a déclaré Daniel Radcliffe dans un communiqué (via Variety). “L’autre chose que je savais à son sujet, c’est qu’elle était une Dame, donc la première chose que je lui ai demandée lorsque nous nous sommes rencontrés a été : ‘Voulez-vous que je vous appelle Dame ?’, ce qui l’a fait rire et elle a dit quelque chose comme : ‘Ne sois pas ridicule !’ Je me souviens avoir été nerveux de la rencontrer et puis elle m’a immédiatement mise à l’aise. Elle a été incroyablement gentille avec moi sur ce tournage, et j’ai ensuite eu la chance de continuer à travailler avec elle pendant 10 ans sur les films Harry Potter.”
Il a ajouté : “Elle était une intellectuelle féroce, une langue glorieusement acérée, pouvait intimider et charmer en même temps et était, comme tout le monde vous le dira, extrêmement drôle. Je me considérerai toujours incroyablement chanceux d’avoir pu travailler avec elle et de passer du temps avec elle sur le plateau. Le mot légende est galvaudé, mais s’il s’applique à quelqu’un dans notre industrie, il s’applique à elle. Merci Maggie.”
Emma Watson (Hermione Granger)
Emma Watson a elle aussi publié un hommage à Maggie Smith via une story Instagram. “Quand j’étais plus jeune, je n’avais aucune idée de la légende de Maggie – la femme dont j’ai eu la chance de partager l’espace”, a-t-elle écrit. “Ce n’est qu’en devenant adulte que j’ai réalisé que j’ai partagé l’écran avec une véritable définition de la grandeur. Elle était réelle, honnête, drôle et s’honorait elle-même. Maggie, il y avait beaucoup de professeurs masculins et mon Dieu, tu as tenu le coup. Merci pour toute ta gentillesse. Tu vas me manquer.”
Rupert Grint (Ron Weasley)
Rupert Grint s’est lui aussi rendu sur Instagram pour partager sa tristesse : “J’ai le cœur brisé d’apprendre la nouvelle de Maggie. Elle était si spéciale, toujours hilarante et toujours gentille. Je me sens incroyablement chanceux d’avoir partagé un tournage avec elle et particulièrement chanceux d’avoir partagé une danse avec elle. Tu vas me manquer Maggie. J’envoie tout mon amour à sa famille. Rupert.”
L’interprète de ce cher Ron Weasley a également changé la photo de profil de son compte Instagram afin de rendre hommage à son ancienne co-star, ce qui a beaucoup ému les fans.
“Ron qui en fait sa photo de profil... Un hommage touchant de Rupert Grint à sa co-star d’Harry Potter, l’emblématique Dame Maggie Smith, décédée à 89 ans.”
Gary Oldman (Sirius Black)
Gary Oldman, qui a joué Sirius Black dans quatre des films de la saga, a partagé une déclaration via Entertainment Weekly louant les talents de la défunte actrice : “Maggie Smith, l’une des vraies Grandes avec [Laurence] Olivier et [John] Gielgud… Ceux qui ont vu son talent éblouissant sur scène disent qu’ils ne pourront jamais l’oublier”, a-t-il déclaré. “Ses magnifiques performances cinématographiques restent à la vue de tous. On voit une telle artiste à chaque génération. Si l’on a de la chance.”
Bonnie Wright (Ginny Weasley)
Bonnie Wright, l’interprète de Ginny Weasley dans la franchise, a également rendu hommage à Maggie Smith sur les réseaux sociaux, en écrivant : “Notre chère et vénérée directrice de la maison Gryffondor, tu manqueras tellement à la communauté Harry Potter. Ma scène préférée avec Maggie était lorsque nous apprenions tous à danser pour le bal de Noël. Elle incarnait cet équilibre parfait entre impertinence et attention affectueuse que possède McGonagall. Elle a gardé les Gryffondor sur le qui-vive. Mes plus sincères condoléances à la famille de Maggie en ce moment.”
Devon Murray (Seamus Finnigan)
Devon Murray, qui a joué Seamus Finnigan dans les huit volets de la série, a partagé quelques anecdotes douces (et bizarres) sur l’actrice disparue. “Je suis attristé d’apprendre le décès de la Lady qu’est Maggie Smith”, a-t-il écrit sur Instagram. “Maggie était la personne la plus intimidante que j’aie jamais rencontré, mais une fois craquée, elle était la Lady la plus gentille, la plus attentionnée et la plus aimante que j’aie jamais rencontré.”
Il a continué : “J’ai tellement de bons souvenirs avec Maggie. De se saouler en attendant un fax à la réception d’un hôtel, à recevoir certains des meilleurs câlins du monde, en passant par Maggie essayant de garder un visage impassible pendant le tournage d’une scène alors qu’un babouin se masturbait continuellement dès qu’elle parlait. Nous avons partagé tellement de bons moments ensemble que je chérirai.”
Murray a également posté une affiche du premier film, Harry Potter à l’école des sorciers, avec la légende : “Cette affiche a un impact différent maintenant” accompagnée d’un emoji triste. En plus de Maggie Smith, l’affiche met également en vedette Richard Harris (Albus Dumbledore), Alan Rickman (Severus Rogue) et Robbie Coltrane (Rubeus Hagrid), tous aujourd’hui décédés.
James Phelps (Fred Weasley)
James Phelps, qui a joué Fred Weasley dans les huit films, a, quant à lui, publié un hommage via Instagram Story. “Je suis très triste d’apprendre la nouvelle aujourd’hui. Ce fut un honneur d’avoir été sur les mêmes plateaux que Dame Maggie Smith. Sur HP, elle était toujours accueillante, drôle et a également montré comment jouer non seulement sur le plateau, mais aussi en dehors. Mes pensées vont à sa famille en ce moment triste.”
Chris Rankin (Percy Weasley)
“Il n’y a pas beaucoup de gens au monde qui étaient aussi talentueux, aussi acerbes, drôles, gentils ou intimidants que Maggie Smith. J’ai vraiment de la chance d’avoir partagé un tournage avec elle. On n’en fait plus des comme ça”, a déclaré Chris Rankin qui a incarné le grand frère de Ron Weasley dans la saga.
Josh Herdman (Gregory Goyle)
Josh Herdman, dont on se souvient dans le rôle de Gregory Goyle, a publié une photo de Maggie Smith via Instagram Story avec la légende “RIP” et un emoji en pleurs.
Afshan Azad (Padma Patil)
Afshan Azad, qui a incarné Padma Patil dans cinq des films Harry Potter, a également partagé une photo de la comédienne via une story Instagram, écrivant : “Icône. C‘est un honneur absolu d’avoir partagé la même pièce que toi, sans parler de l’écran. Il n’y en aura pas d’autres. Mes pensées et mon amour vont à tous ses amis et à sa famille, et à toute la famille Potter. RIP.”
Anna Shaffer (Romilda Vane)
Anna Shaffer, qui a joué Romilda Vane dans trois films, a également partagé une photo de l’actrice via une story Instagram. “Je n’arrive pas à croire que j’ai pu [respirer] le même air. Quelle femme vraiment étonnante, une actrice vraiment étonnante.” Dans une autre story, elle a continué : “J’espère que tout le monde regardera Nothing Like a Dame ce week-end, la brillante Dame M dans toute sa gloire. L’une parmi les unes !!!”
Miriam Margolyes (Professeur Chourave)
Miriam Margolyes, qui a joué le professeur Chourave, a déclaré qu’elle était “la meilleure des meilleures”, elle qui combinait “la férocité, un brin de malice, de joie et de tendresse. Et un courage énorme. J’ai été en admiration devant elle, comme tous ses collègues”, a déclaré Margolyes à BBC News. “J’ai vu à quel point elle pouvait être une personne gentille, mais aussi absolument terrifiante.”
J.K. Rowling
Pour l’auteur de la saga, Maggie Smith semblait éternelle : “D’une certaine manière, je pensais qu’elle vivrait éternellement. RIP Dame Maggie Smith”, a écrit J.K. Rowling sur X.
Mike Newell
Mike Newell, qui a réalisé Harry Potter et la Coupe de Feu, s’est longuement exprimé sur l’actrice dans un article pour The Guardian, racontant notamment des anecdotes de tournage. Parmi ses mots les plus mémorables pour décrire l’actrice, on peut citer : “Elle a apporté beaucoup au rôle et au tournage, et l’une de ces choses était la terreur. Maggie ne m’a jamais mordu, mais je pense que si elle mordait, vous resteriez mordu.”
Il a ajouté : “Elle était donc très, très redoutable, mais elle était aussi très douce et très gentille avec les enfants. C’était une comédienne si merveilleuse et si naturelle que si elle se retrouvait avec un enfant qui avait des possibilités comiques, elle se drapait en quelque sorte autour de cet enfant, et il en résultait de merveilleuses petites idées comiques. [...] Je dirais absolument, sans aucun doute, qu’elle était l’une de nos plus grandes actrices. Elle avait un talent théâtral extraordinaire, avec une musicalité intrinsèque et une grâce dans la façon dont elle se déplaçait et parlait. Avoir toutes ces qualités en si grande quantité signifie que nous avons perdu une voix inimitable. Il ne pouvait y en avoir qu’une seule comme elle.”
L’interprétation de Minerva McGonagall par Maggie Smith a fait du personnage l’un des seconds rôles les plus appréciés de la franchise et a fait de l’actrice un visage inoubliable pour les jeunes générations de cinéphiles.
De nombreux fans se sont d’ailleurs aujourd’hui rassemblés devant le château de Poudlard aux Studios Universal d’Orlando, aux États-Unis, pour lever leurs baguettes en hommage à l’actrice disparue, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous :
La famille Downton Abbey
Maggie Smith a joué la comtesse douairière de Grantham Violet Crawley dans la série dramatique d’époque ultra primée, un rôle qu’elle a repris pour les deux films dérivés. Dans Downton Abbey II : Une nouvelle ère, sorti en 2022, son personnage est décédé des suites d’une maladie qu’elle avait révélée à la fin du premier film de 2019. Pour ce rôle, elle a remporté deux Emmy Awards et a été nommée pour deux autres, des distinctions s’ajoutant à toute une panoplie de récompenses.
Julian Fellowes, créateur de la série
Le créateur de Downton Abbey, Julian Fellowes, s’est ainsi exprimé sur le départ de sa grande complice. Car si leur collaboration la plus célèbre a eu lieu sur cette série, le duo avait en réalité déjà travaillé ensemble à plusieurs reprises : pour Gosford Park en 2001, écrit par Fellowes, ainsi que pour le drame fantastique Le Secret de Green Knowe en 2009.
“Maggie Smith était une actrice vraiment formidable et nous avons eu la chance de faire partie du dernier acte de sa brillante carrière”, a déclaré Julian Fellowes à Variety. “C’était un plaisir d’écrire pour elle, subtile, à plusieurs niveaux, intelligente, drôle et déchirante. Travailler avec elle a été le plus grand privilège de ma carrière, et je ne l’oublierai jamais.”
Hugh Bonneville (Lord Robert Crawley)
Hugh Bonneville, qui a joué son fils dans la série, lui a également rendu hommage en déclarant à la BBC : “Quiconque a déjà partagé une scène avec Maggie pourra témoigner de son œil aiguisé, de son esprit vif et de son formidable talent. Elle était une véritable légende de sa génération et, heureusement, elle survivra à de nombreuses performances cinématographiques magnifiques. Mes condoléances à ses fils et à sa famille élargie.”
Michelle Dockery (Lady Mary Crawley)
Michelle Dockery, qui jouait la petite-fille de Dame Maggie à l’écran, s’est elle-aussi confiée à la BBC : “Il n’y avait personne comme Maggie. Je me sens extrêmement chanceuse d’avoir connu une telle non-conformiste. Elle nous manquera beaucoup et mes pensées vont à sa famille.”
Joanne Froggatt (Anna Bates)
Joanne Froggatt qui a interprété Anna Bates dans la série a publié sur Instagram : “Aujourd’hui, nous avons perdu une véritable légende. Il est difficile de trouver les mots pour rendre hommage à l’emblématique Dame Maggie Smith. J’ai partagé un écran avec elle à de très rares occasions, mais j’ai eu la chance d’être en sa compagnie à de nombreuses reprises.
Elle était vraiment une pionnière, avec l’esprit le plus vif, le plus grand talent, le sens de l’humour le plus coquin, elle était une force avec laquelle il fallait compter. Elle avait un charisme qui, on le sentait, vivrait pour toujours (à bien des égards, ce sera le cas) et sous tout cela, un grand cœur.
Merci Maggie, d’avoir toujours été solidaire et gentille avec moi, d’avoir fait naître de nombreux sourires sur mon visage avec cet esprit vif que personne ne pouvait égaler, et d’avoir montré au reste d’entre nous comment faire.
Repose en paix Dame Maggie, mes pensées vont à ta belle famille.”
Dan Stevens (Matthew Crawley)
Dan Stevens, qui jouait Matthew Crawley dans le drame, s’est exprimé via une story Instagram, écrivant : “Vraiment l’une des plus grandes. RIP”, à côté de deux photos de son ancienne co-star.
Allen Leech (Tom Branson)
Allen Leech a, quant à lui, déclaré à People : “Maggie était une experte en la matière et c’était un plaisir de la côtoyer. En tant que public mondial, nous avons perdu l’une des plus grandes. Mes condoléances à ses fils et petits-enfants, à sa famille et à ses amis les plus chers et les plus proches. Ce fut un honneur de connaître et de travailler avec une véritable légende du cinéma.”
Lesley Nicol (Mme Patmore)
Lesley Nicol, qui a joué le rôle de Mme Patmore, la cuisinière de Downton Abbey, a déclaré à BBC Radio Ulster : “Nous sommes un groupe de personnes très soudées, nous sommes donc tous dévastés de penser qu’elle n’est plus là.”
Dame Harriet Walter (Lady Shackleton)
Dame Harriet Walter, qui a interprété Lady Shackleton a déclaré à l’émission PM de BBC Radio 4 qu’elle excellait aussi bien dans la comédie que dans le drame.
“C’était une vraie comédienne, mais je l’ai aussi vu jouer des rôles incroyablement sincères, profonds et tristes, ce qui représente l’immense palette d'une actrice comme elle. Si elle était simplement drôle ou simplement tragique, elle n’aurait pas vraiment fait ce genre d’impression.”
Gareth Neame, producteur exécutif de la série et des films
De son côté, Gareth Neame, producteur exécutif de la série et des films dérivés, a décrit le rôle de Maggie Smith dans la série comme “l’une des meilleures performances à l’écran” de tous les temps.
“L’ensemble du casting et de l’équipe de Downton Abbey a considéré comme un immense honneur de travailler avec elle, c’était une actrice d’une telle envergure dont le talent incroyable pouvait englober la comédie de haut niveau et la tragédie à part entière. Hors écran, elle était particulièrement proche des acteurs qui jouaient les autres membres de sa famille et était très généreuse et pleine d’encouragements pour les jeunes acteurs.”
Neame a ajouté : “Il est personnellement poignant que mon défunt grand-père ait réalisé l’une de ses meilleures performances dans Les Belles Années de Miss Brodie, pour laquelle elle a remporté son premier Oscar. Jean Brodie et Violet Grantham ne sont que deux créations d’une carrière extraordinaire qui s’étend sur des décennies et qui ravit les publics du monde entier. Il n’y a qu’une seule Maggie Smith et elle nous manquera beaucoup. Nos pensées vont à sa famille.”
Le Roi Charles III
Un message de condoléances de la part du Roi Charles III a également été publié sur X (anciennement Twitter).
“Ma femme et moi avons été profondément attristés d’apprendre le décès de Dame Maggie Smith. Alors que le rideau tombe sur un trésor national, nous nous joignons à tous ceux du monde entier pour nous souvenir avec la plus profonde admiration et affection de ses nombreuses et formidables performances, ainsi que de sa chaleur et de son esprit qui brillaient sur scène et en dehors.”
Le Premier ministre du Royaume-Uni
Le Premier ministre Keir Starmer a quant à lui déclaré : “Dame Maggie Smith nous a fait découvrir de nouveaux mondes avec les innombrables histoires qu’elle a interprétées au cours de sa longue carrière. Elle était aimée par tant de personnes pour son grand talent, devenant un véritable trésor national dont le travail sera chéri pour les générations à venir. Nos pensées vont à sa famille et à ses proches. Qu’elle repose en paix.”
Whoopi Goldberg
Whoopi Goldberg a également tenu à rendre hommage à sa défunte co-star de Sister Act (1992) et amie proche.
“Maggie Smith était une femme formidable et une actrice brillante. Je n’arrive toujours pas à croire que j’ai eu la chance de travailler avec cette ‘unique en son genre’”, a écrit Goldberg sur Instagram. “Mes plus sincères condoléances vont à la famille… RIP.”
Leur amitié s’étendait d’ailleurs au-delà du grand écran. Dans ses mémoires, Bits and Pieces: My Mother, My Brother, and Me, Whoopi Goldberg s’était souvenue du moment dévastateur où elle avait appris que sa mère était morte et comment Maggie Smith était restée avec elle jusqu’à ce qu’elle puisse prendre un vol de retour de Londres le lendemain matin.
“Pendant les cinq heures qui ont suivi, Maggie s’est assise avec moi et m’a laissé lui parler sans arrêt, lui racontant des histoires sur ma mère, mes années d’enfance et mon frère. Nous avons beaucoup ri”, a-t-elle écrit. “Je ne sais pas si j’étais sous le choc. Je n’avais jamais été sous le choc auparavant. Je ne pense pas avoir pleuré. Je n’ai rien ressenti, à part une grande vague de gentillesse de la part de Maggie.”
Elle a continué : “Je dois dire qu’elle fait partie de ces personnes pour qui je ferais n’importe quoi. Tout ce dont Maggie Smith a besoin, je la couvre.”
Sandra Bullock
Sandra Bullock a évoqué le tournage du drame Les Divins secrets de 2002 où elle a pu passer du temps avec Maggie Smith, en déclarant à People : “J’ai eu beaucoup de chance de pouvoir m’asseoir dans un coin tranquille avec Maggie et de boire un verre de vin.”
Elle a ajouté : “Ses histoires, son sens de l’humour pervers et ses conseils bienveillants sont autant de choses qui ont rendu ma vie plus douce.”
Kristin Scott Thomas
Kristin Scott Thomas, qui a joué aux côtés de Dame Maggie dans Gosford Park (2001) ainsi que dans le drame My Old Lady de 2014, a écrit sur Instagram : “C’est très, très triste de savoir qu’elle est partie. Elle était une véritable inspiration. Elle prenait le métier d’actrice très au sérieux mais voyait au-delà des absurdités et du razzmatazz. Elle ne voulait vraiment pas faire face à ça. Elle avait un sens de l’humour et de l’esprit qui pouvait me réduire à une flaque de rires béats. Et elle n’avait aucune patience avec les imbéciles.”
Elle a ajouté qu’il fallait “être un peu prudent” à ses côtés, mais qu’elle “l’adorait absolument”, qualifiant son timing comique de “parfait“ et ses rôles vulnérables de “déchirants”.
“La dernière fois que je l’ai vue, elle était très en colère d’être vieille. ‘C’est exaspérant’, je crois qu’elle a dit.”
Rob Lowe
Rob Lowe, qui a travaillé avec elle dans Suddenly, Last Summer en 1992, un épisode du show Great Performances, est revenu sur leurs moments passés ensemble : “Je suis attristé d’apprendre que Dame Maggie Smith est décédée. J’ai eu l’expérience inoubliable de travailler avec elle : partager un plan-séquence, c’était comme être jumelé à un lion. Elle pouvait dévorer n’importe qui vivant, et le faisait souvent. Mais elle était drôle et de bonne compagnie. Et ne supportait pas les imbéciles. Nous n’en reverrons jamais une autre. Que Dieu vous bénisse, Mme Smith !”
Maggie Smith est décédée hier, comme l’ont annoncé ses fils Toby Stephens (Black Sails, Meurs un autre jour) et Chris Larkin (Master & Commander : de l'autre côté du monde, Outlander) dans un communiqué transmis à un média britannique.
“C’est avec une grande tristesse que nous devons annoncer le décès de Dame Maggie Smith. Elle est décédée paisiblement à l’hôpital tôt ce matin, vendredi 27 septembre. Une personne très privée, elle était avec ses amis et sa famille à la fin. Elle laisse derrière elle deux fils et cinq petits-enfants aimants, qui sont dévastés par la perte de leur mère et grand-mère extraordinaires.”
Ils ont ajouté : “Nous vous remercions pour tous vos messages de soutien et de gentillesse et vous demandons de respecter notre vie privée en ce moment.”
Au cours de sa prestigieuse carrière, Maggie Smith a remporté deux Oscars, trois Emmy Awards et d’innombrables prix de théâtre. Elle laisse dans le deuil toute la communauté cinéphile.
Après tout, parmi tous ces hommages, le consensus est clair : il n’y en avait pas d’autres comme elle, et il n’y en aura jamais. Adieu Dame Maggie Smith.