Un polar-type à la française avec Jean Gabin, Lino Ventura et René Dary, ça vous dit ? Bonne nouvelle, c'est justement ce que propose C8 pour votre soirée cinéma.
Sorti en salles en 1954, le film policier Touchez pas au grisbi de Jacques Becker raconte le casse du siècle de Max et Riton. Tous deux viennent de réussir à voler 50 millions de francs en lingots d'or à Orly. Malheureusement, les choses vont mal tourner lorsque Riton va être kidnappé par un trafiquant de drogue...
Adapté du roman éponyme d'Albert Simonin, ce film de gangsters a particulièrement marqué l'histoire du polar à la française, puisqu'il est l'un des tous premiers du genre à rivaliser avec les films policiers américains. Et ce n'est pas tout, puisqu'il a également révélé au public une future star du grand écran...
Les premiers pas de Lino Ventura
Vous l'aurez compris, Touchez pas au grisbi est la toute première réalisation dans laquelle a joué Lino Ventura. À l'époque, l'acteur français d'origine italienne était âgé de trente-quatre ans. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce rôle était tout sauf bienveillant.
Car dans ce polar de Jacques Becker, Lino Ventura incarne Angelo, le trafiquant de drogue véreux qui enlève Riton, puis demande le "grisbi" à Max comme rançon. Un vrai méchant comme on adore les détester et qui l'a révélé aux yeux des spectateurs.
Un an plus tard, en 1955, Lino Ventura retrouvera Jean Gabin à l'écran dans Razzia sur la chnouf, puis l'année suivante, un autre grand acteur français : Louis de Funès, dans La loi des rues, et ainsi de suite.
Une chose est sûre, c'est bel et bien grâce à son rôle d'Angelo que sa carrière a décollé. Et quoi de mieux que de débuter avec un personnage qui porte son prénom (son vrai nom étant Angelo Borrini) ?
Ce soir sur C8 à 21h20