Chaque semaine (ou presque) à la télé, vous pouvez apprécier les meilleurs westerns de Clint Eastwood. Après l'incontournable Le Bon, la Brute et le Truand, ou plus récemment Josey Wales hors-la-loi et Pour une poignée de dollars de plus, c'est maintenant au tour d'un autre grand classique d'être diffusé sur le petit écran.
Il s'agit du film Et pour quelques dollars de plus du réalisateur Sergio Leone, le western qui a fait de Clint Eastwood une figure du septième art.
Sorti en salles en 1966, ce long métrage suit deux chasseurs de prime bien déterminés à avoir la peau d'un même individu : "l'indien". Il y a d'un côté Manco (incarné par Clint Eastwood) et de l'autre le Colonel Douglas Mortimer (joué par Lee Van Cleef). Mais après s'être affrontés dans un duel au pistolet, dont ils ressortent dos à dos, ils réalisent qu'ils vont devoir collaborer.
Et pour quelques dollars de plus, Clint devient l'homme sans nom
Deuxième chapitre de la trilogie "du dollar" de Sergio Leone, Et pour quelques dollars de plus a fait de Clint Eastwood une indétrônable icône du western. Une icône qui ne sort jamais sans son révolver, poncho et chapeau de cowboy.
En effet, après avoir enchaîné les petits rôles au cinéma, notamment dans La Revanche de la créature de Jack Arnold et Madame de Coventry d'Arthur Lubin, l'Américain croise le chemin d'un certain Sergio Leone.
Ce dernier lui propose de devenir "l'homme sans nom", un antihéros solitaire. C'est ainsi que Clint Eastwood se rend en Italie et décroche le premier rôle du western Pour une poignée de dollars. Il est ensuite embauché pour la suite de la trilogie.
Pourtant, au départ, l'acteur n'était pas emballé à l'idée de renfiler le costume. Alors, au moment de répondre à la proposition de Sergio Leone, il a déclaré : "Je vais lire le scénario et je ferai le film, mais par pitié, ne me remettez pas ce cigare dans la bouche !".
Un petit caprice auquel le réalisateur italien a répondu : "Impossible Clint ! C'est lui qui tient le rôle principal !". Et le moins que l'on puisse dire, c'est que Clint Eastwood a bien fait d'accepter, car Et pour quelques dollars de plus est devenu le plus grand succès commercial de l'histoire du cinéma italien, loin devant La Dolce Vita de Federico Fellini.
Et c'est ainsi que ce western a confirmé tout le talent de Clint Eastwood et l'a poussé au rang de légende…
Ce soir sur France 3 à 21h05