Si on vous demandait de citer ce qui, pour vous, était le plus grand western de tous les temps, beaucoup répondraient sans doute Le Bon, la Brute et le Truand. Bonne nouvelle : ce grand classique du genre signé Sergio Leone est diffusé ce lundi soir sur France 3 !
Sorti en salles en 1968, Le Bon, la Brute et le truand, génial western spaghetti, est chronologiquement le troisième volet de la "Trilogie du dollar" de Sergio Leone après Pour une poignée de dollars et Et pour quelques dollars de plus. Mais le film ayant pour toile de fond la guerre de Sécession, il s'agit d'un prequel.
L'Homme sans nom, alias le Bon, joué par Clint Eastwood, récupère d'ailleurs son poncho à la fin, manteau traditionnel qu'il ne quittait pas dans les deux longs métrages précédents.
Le Bon, la Brute et le Truand raconte l'histoire de trois hommes qui, pendant la guerre de Sécession, préfèrent s'intéresser à leur profit personnel et se lancent à la recherche d'un coffre contenant 200 000 dollars en pièces d'or volés à l'armée sudiste.
Tuco (Le Truand, joué par Eli Wallach) sait que le trésor se trouve dans un cimetière, tandis que Blondin (Le Bon, joué par Clint Eastwood) connaît le nom inscrit sur la pierre tombale qui sert de cache. Chacun a besoin de l'autre.
Mais un troisième homme entre dans la course : Setenza (la Brute, joué par Lee Van Cleef), qui n'hésite pas à massacrer femmes et enfants pour parvenir à ses fins.
Plébiscité par les spectateurs d'AlloCiné avec une excellente note moyenne de 4,5 sur 5, Le Bon, la Brute et le Truand est un chef d'œuvre indémodable. Rythmé, drôle, violent, baroque, ce western virtuose, porté par la musique inoubliable d'Ennio Morricone, n'a pas pris une ride. Et que dire des prestations incroyables de Clint Eastwood (est-ce son meilleur film selon vous ?), Lee Van Cleef et Eli Wallach ?
"J'ai commencé Le Bon, la Brute et le Truand comme les deux premiers films de la trilogie mais cette fois avec trois hommes à la recherche d'un trésor", déclare Sergio Leone. "Ce qui m'intéressait dans le film était d'une part, de démythifier les trois adjectifs et, d'autre part, de montrer l'absurdité de la guerre."
"Nous avons tous quelque chose de bon, de mauvais et de laid en nous"
"Qu'est-ce que "bon", "brute" et "truand" signifient ?", s'interroge le cinéaste italien. "Nous avons tous quelque chose de bon, de mauvais et de laid en nous. Certaines personnes paraissent vraiment horribles mais quand on apprend à les connaître, on réalise qu'elles valent mieux que ça."
Très grand succès public avec 6,3 millions de spectateurs dans les salles hexagonales, Le Bon, la Brute et le Truand est un incontournable du western et du cinéma en général. Ne manquez pas sa diffusion ce lundi soir !
Ce soir sur France 3 à 21h05
Faux Raccord : les gaffes et erreurs du western "Le Bon, la Brute et le Truand"