Semaine spéciale westerns sur les chaînes de télévision. Après la diffusion du grand classique Le Bon, la Brute et le Truand de Sergio Leone, le 23 septembre sur France 3, c'est au tour d'un incontournable de Clint Eastwood, et probablement le meilleur, de débarquer sur le petit écran.
Sorti en salles en 1976, Josey Wales hors-la-loi est le cinquième film de Clint Eastwood en tant que réalisateur (le premier étant Un frisson dans la nuit, en 1971).
Ce western pacifique, qui se déroule durant la Guerre de Sécession, raconte le destin tragique de Josey Wales, un fermier qui voit sa femme et son fils massacrés par des soldats nordistes. Du jour au lendemain, ce simple cultivateur devient un tueur impitoyable prêt à tout pour se venger.
Réalisé trois ans après l'indétrônable L'Homme des plaines, on peut dire que Josey Wales hors-la-loi s'est malheureusement fait voler la vedette par ce grand classique du cinéma. Et bien qu'il reste peu connu du public, ce western, imprégné par une soif de vengeance, n'en reste pas moins un chef-d'œuvre.
En plus de ses incroyables plans contemplatifs, sa bande-son trépidante, composée par Jerry Fielding (La horde sauvage, L'Épreuve de force, L'Évadé d'Alcatraz, etc.) lui a valu une nomination aux Oscar en 1977.
Entre adaptation et reconstruction
Cette histoire de quête de rédemption, Clint Eastwood la doit au livre éponyme de Forrest Carter. En effet, le cinéaste aimait tellement cet ouvrage qu'il a décidé de l'adapter au cinéma. Mission périlleuse, mais réussie haut la main.
Car on retrouve dans Josey Wales hors-la-loi tous les ingrédients qui définissent l'univers si singulier de Clint Eastwood : à savoir un brillant mélange de contemplation, subtilité et réflexion.
Mais surtout, d'un point de vue historique, le cinéaste explore avec brio un aspect de la guerre de Sécession peu abordé au cinéma : les ravages commis par des hommes armés et happés par un sentiment de violence.
Avec Josey Wales hors-la-loi, Clint Eastwood livre une description profonde, brute et réaliste de l'Ouest américain, après le chaos de la guerre.
Ce soir sur Arte à 21h