C’est l’un des événements du moment et une réunion que tout le monde attend : celle de Danny Boyle et Alex Garland, respectivement à la réalisation et à l’écriture de 28 ans plus tard, la suite du film culte de 2002, 28 jours plus tard avec Cillian Murphy. Mais si la bande-annonce du sequel, dévoilée la semaine dernière, a fait sensation, le film original, lui, est presque introuvable sur notre territoire même en DVD et Blu-ray !
Prévu pour le 18 juin prochain, 28 ans plus tard est l’un des films les plus attendus de l’année 2025. Comme le rappelle CNews, en 2007, une première suite était venue compléter cette histoire de population infectée par le “virus de la fureur” : c’était 28 semaines plus tard, cette fois réalisé et co-écrit par Juan Carlos Fresnadillo – et ce dernier est actuellement à voir en streaming sur Disney+ ainsi qu’en VOD un peu partout sur les plateformes dédiées !
28 ans plus tard reprendra l’histoire, comme son titre l’indique, près de 30 ans après que le Virus de la Fureur se soit échappé d’un laboratoire d’armement biologique. Alors qu’un confinement très strict a été mis en place, certains ont trouvé le moyen de survivre parmi les personnes infectées. C’est ainsi qu’une communauté de rescapés s’est réfugiée sur une petite île seulement reliée au continent par une route, placée sous haute protection. Lorsque l’un des habitants de l’île est envoyé en mission sur le continent, il découvre que non seulement les infectés ont muté, mais que d’autres survivants aussi, dans un contexte à la fois mystérieux et terrifiant…
La raison
À l’heure actuelle, regarder 28 jours plus tard n’est pas chose facile, à moins que vous ne possédiez déjà son précieux DVD ou Blu-ray.
Mais si vous le cherchez sur les plateformes de streaming ou de VOD, si vous souhaitez le louer de façon digitale histoire de vous remettre dans le bain avant la sortie du troisième volet et bien bonne chance : le film est introuvable sauf si l’on parle de version piratée ou de trouver une version physique d’occasion à acheter.
Tout est espoir n’est pas perdu
Comme l’explique CNews, il y a une raison à cette absence remarquée : les droits de diffusion appartenaient auparavant au studio Searchlight Pictures qui appartient désormais à Disney. Cependant, les droits sont détenus aujourd’hui par Sony, qui s’occupe d’ailleurs de produire 28 ans plus tard. Il n’existe aucun accord avec les plateformes pour le moment qui permettrait au public de voir 28 jours plus tard en ligne mais avec la sortie prochaine de sa suite, l’espoir reste permis.
Selon CNews, cette sortie aurait ainsi convaincu le studio de rendre le film à nouveau accessible dans le courant de l’année 2025, à la location et/ou à l’achat. Toutefois, Sony n’a pas confirmé cette information comme le précise la publication.
En espérant bientôt une bonne nouvelle, 28 semaines plus tard, lui, est donc disponible sur Disney+.