Alors que Joker: Folie à deux est dans les salles obscures depuis le 2 octobre, TF1 diffuse ce soir le premier volet réalisé par Todd Philips en 2019 et porté par un Joaquin Phoenix confondant.
Noté 4,4 étoiles sur 5 par les internautes d'AlloCiné, lauréat d'un Oscar pour son interprète principal, le film avait récolté plus d'un milliard de dollars à travers le monde (pour un budget dérisoire), et avait époustouflé de nombreux spectateurs.
Un compte à rebours dans le film
Pourtant, même si vous l'avez déjà vu plusieurs fois, il se peut que Joker ne vous ait pas encore livré tous ses secrets. En effet, à condition de lui accorder un point de vue bien particulier et de faire très attention à certains détails disséminés un peu partout, vous pourrez constater qu'un étrange compte à rebours est caché dans le film.
Ainsi que nous l'avions déjà évoqué il y a cinq ans dans l'une de nos Big Fan Theory sous l'impulsion de Romain M. (fan de ciné et d'AlloCiné), le chaos social provoqué par le Joker à la fin, mais aussi le propre chaos intérieur du personnage et son basculement dans la folie, semblent avoir été annoncés tout au long du film grâce à un mystérieux décompte.
De 10 à 0 !
Si vous appuyez sur pause au bon moment dans le long métrage, vous pourrez en effet juger par vous-mêmes :
- A 32 minutes et 17 secondes, Arthur Fleck est agressé dans le métro, au wagon numéro 10.
- A 33 minutes, il commet son premier crime et abat les employés qui l'ont insulté à la station 9th Avenue.
- A 36 minutes, le futur Joker embrasse sa voisine sur le pas de sa porte. Elle habite au numéro 8B.
- A 1 heure et 13 minutes, Arthur Fleck s'enfuit d'Arckham en courant dans le couloir numéro 7.
- A 1 heure et 32 minutes, il s'engouffre dans le métro au niveau du quai numéro 6.
- Quelques secondes plus tard, un passager se jette sur les inspecteurs dans la rame numéro 5.
- A 1 heure et 35 minutes, le Joker échange avec Murray Franklin juste avant l'émission. Ils se trouvent dans la loge 404, et s'apprêtent à fouler le plateau 4B.
- A 1 heure et 42 minutes, le Joker avoue ses meurtres, filmé par la caméra numéro 3.
- A 1 heure et 46 minutes, toutes les chaînes commentent les actes du Joker, et notamment le JT de WGC... 2.
- A 1 heure et 47 minutes, la voiture de police qui emmène le Joker est pulvérisée devant l'affiche de Ace in the Hole. Ace, comme l’As aux cartes, c'est-à-dire le 1.
- Enfin, à 1 heure et 52 minutes, acclamé par les manifestants, le Joker cache lui-même l'affiche de Ace in the Hole. Le compte à rebours est terminé. Telle une bombe à retardement, la folie du Joker peut désormais exploser.
A votre avis, ce décompte a-t-il été consciemment organisé par le réalisateur ? Ou bien s'agit-il au contraire d'une extraordinaire coïncidence ?
(Re)découvrez tous les détails cachés du film...