C'est une vidéo cryptée postée sur le compte Instagram officiel de Will Smith qui a semé le trouble. Une écriture informatique rouge se dévoile et rappelle étrangement l'univers de Matrix. Les fans découvrent alors le message suivant :
"En 1997, les Wachowski ont proposé à Will Smith le rôle de Neo dans "The Matrix". Smith a refusé et a choisi Wild Wild West, estimant que ce film lui convenait mieux à l’époque. Mais la question demeure : à quoi aurait ressemblé The Matrix avec Will Smith dans le rôle de Neo ?"
Le message se poursuit en ces mots : "Réveille-toi Will... La Matrice te tient." Evidemment, il n'en fallait pas plus pour lancer de nombreux fans - et médias - dans des théories, la première étant : et si Will Smith venait d'annoncer son implication dans le reboot de Matrix ?
Après l'échec de Matrix Resurrections, un nouveau film est bel et bien en préparation du côté du studio Warner Bros. Ce nouvel opus sera écrit et réalisé par Drew Goddard (La Cabane dans les bois, Sale temps à l'hôtel El Royale).
Néanmoins, Variety balaie d'un revers de la main cette théorie. Will Smith ne serait, en aucun cas, impliqué dans le reboot de Matrix. Ce message crypté serait en réalité un moyen d'annoncer une prochaine sortie musicale. L'acteur, également star de hip-hop dans les années quatre-ving-dix, avait promis de sortir un nouvel album, son premier depuis 20 ans.
Il est donc fort possible que le premier single de cet album soit accompagné d'un clip dans lequel Will Smith reprend le rôle de Keanu Reeves. L'occasion de réaliser un fantasme pour beaucoup de fans.