Si la carrière de Sandra Bullock débute en 1987, grâce à Hangmen, c'est au début des années 90 qu'elle se révèle vraiment. Grâce à deux films d'action : Demolition Man, face à Sylvester Stallone et Wesley Snipes, puis Speed, où elle tente d'arrêter un bus incontrôlable aux côtés de Keanu Reeves. Spoiler : ils y parviennent.
Mais ils ne se retrouvent pas dans la suite, Cap sur le danger, sortie en 1997 et rediffusée ce dimanche 22 septembre sur 6Ter. Un second et dernier épisode pour une saga qui n'a jamais passé la troisième, car le succès public et critique n'a pas été au rendez-vous. Mais la comédienne s'est illustrée dans d'autres registres.
La comédie romantique notamment, dont elle est devenue l'une des stars. La science-fiction, grâce à Gravity et Bird Box. Ou encore l'action, genre vers lequel elle revient dans Bullet Train. Sans oublier le drame, qui lui a permis de décrocher l'Oscar de la Meilleure Actrice pour sa prestation dans The Blind Side en 2010.
Mais quand reviendra-t-elle au cinéma, où on ne l'a pas vue depuis 2022 ? Si elle a des projets, il va hélas falloir être patients. Car le premier, Vigilance, n'est encore qu'en phase de pré-production. Depuis 2017, année au cours de laquelle ce remake du Convoyeur a été annoncé. Avec Sandra Bullock dans le rôle que tenait Albert Dupontel chez Nicolas Boukhrief en 2004 : celui d'une convoyeuse de fonds dont le passé refait surface pendant une vague de braquages.
Confié à Josef Wladyka (Manos Sucias), le projet est forcément intrigant, mais on peut craindre qu'il n'aboutisse pas. Car un autre remake a vu le jour depuis : Un homme en colère de Guy Ritchie, avec Jason Statham. Pour le moment, Vigilance (ex-Cash Truck) est toujours d'actualité, mais on ne serait pas étonnés de le voir tomber dans les limbes.
Encore plus inattendu : la suite des Ensorceleuses. Sorti dans nos salles en 1999, le premier film n'est pas franchement un succès mondial (46,7 millions de dollars de recettes pour un budget de 75), ni vraiment culte. Mais ses héroïnes devraient revenir au cinéma, à une date qui n'a pas encore été annoncée.
Est-ce lié à un brin de nostalgie alors que le film original a fêté ses 25 ans l'an dernier aux États-Unis, où il était sorti en octobre 1998 ? Un retour de hype lié à l'épisode que lui a très récemment consacré le podcast 2 Heures De Perdues ? Comme dans beaucoup de tours de magie, le mystère est entier.
Mais Sandra Bullock et Nicole Kidman devraient être de la partie et il y a de la matière car le premier opus s'inspirait du premier tome de la saga littéraire d'Alice Hoffman, qui compte également une suite et deux prequels.
Il ne serait donc pas étonnant que le nouveau long métrage adapte l'une de ces histoires, ou mêle les deux, façon Mamma Mia ! Here We Go Again, qui se déroulait à la fois après et avant l'opus original.
Ce qui serait, pour les actrices, une manière de revenir et de passer la main à une nouvelle génération de sorcières. En écho au récit des Ensorceleuses, où les deux héroïnes avaient été élevées par leurs tantes, jouées par Stockard Channing et Dianne Wiest. Reste à savoir quand cela bougera, car la suite est pour l'instant en développement.