De quoi ça parle ?
"Biologiste reconnue et admirée, Fanny Legoff vit depuis plus de quinze ans à Paris, après avoir quitté la fac de Brocéliande pendant ses études à la suite de la disparition de sa meilleure amie Laura pour laquelle elle avait été soupçonnée.
Lorsque Fanny reçoit un colis contenant une serpe recouverte de sang séché et une lettre l’accusant à nouveau d’être la responsable de la disparition de Laura, elle décide de revenir sur les lieux, 20 ans après le drame.
En acceptant de participer à un séminaire de la fac de biologie de Brocéliande, Fanny retrouve alors des lieux qu’elle connaît bien et qui sont chargés de souvenirs. Mais peu de temps après son arrivée, une de ses élèves disparaît de la même façon que Laura… Dans les deux cas, Fanny est la dernière personne à les avoir vues en vie. Pourquoi l’histoire se répète-t-elle ainsi ?"
La diffusion de Brocéliande débute lundi 16 septembre 2024, à 21h10 sur TF1. La saison est composée de six épisodes (deux volets seront diffusés par soirée).
C’est avec qui ?
La chanteuse Nolwenn Leroy campe ici son premier rôle principal dans une série. Elle donne d’ailleurs la réplique à plusieurs acteurs confirmés, très populaires auprès du grand public : Marie-Anne Chazel, Catherine Marchal, Thomas Jouannet, Arnaud Binard, Léonie Simaga, Medi Sadoun, Lorànt Deutsch ou encore Rebecca Benhamour.
Brocéliande a été créée par Isabelle Polin et Eric Delafosse. Ces derniers signent l’écriture des épisodes avec Thomas Boullé. Enfin, c’est le réalisateur Bruno Garcia (Cassandre, César Wagner, La stagiaire, Lame de fond…) qui a dirigé tout ce projet.
Ça vaut le coup d’œil ?
Pour cette histoire se déroulant en Bretagne, le folklore de la région est utilisé pour apporter plus de mystère et un côté mystique au récit. Si les clichés ont parfois la vie dure, on évite néanmoins ici de tomber dans le too much par rapport à leur représentation à l’écran. Mais la forêt de Brocéliande est considérée comme un personnage à part entière de cette aventure et elle protège donc de nombreux secrets.
Nolwenn Leroy incarne Fanny, l’héroïne de cette fiction déterminée à faire éclater la vérité à propos de la disparition de sa meilleure amie, survenue autrefois. Celle que l’on connaît mieux pour ses tubes que pour ses prestations en tant que comédienne (elle a déjà joué dans un épisode de Capitaine Marleau) livre ici une performance convaincante.
Soucieuse d’être à la hauteur pour interpréter ce rôle important, l’artiste s’est plongée corps et âme dans le travail pour essayer d’acquérir une certaine légitimité dans ce domaine… Et on peut dire que c’est mission accomplie à son niveau. Nolwenn Leroy s’en sort bien et n’a rien à envier à ses partenaires de jeu largement plus expérimentés.
Les personnages secondaires sont nombreux (et tous plutôt utiles) et permettent de brouiller les pistes pour le public. Présentée par TF1 comme une saga de rentrée, Brocéliande reprend en effet les codes du genre…
Cependant, le problème avec les sagas est qu’elles offrent souvent des retournements de situation un peu tirés par les cheveux. C’est hélas parfois le cas ici…
Toutefois, Brocéliande a ses atouts et reste un divertissement sans prétention relativement captivant à suivre. Pour ne rien gâcher, les images sont en plus très jolies ! Nolwenn Leroy et ses camarades semblent impliqués dans ce projet et c’est fort appréciable pour les téléspectateurs. Les fans de celle-ci (et les moins fans) seront sans doute surpris par ses premiers pas en tant qu’actrice principale.