Au cinéma, son rôle le plus emblématique est celui du professeur Charles Xavier dans la saga X-Men. Mais s’il est un rôle qui lui colle encore davantage à la peau, c’est sans nul doute celui de Jean-Luc Picard. L’acteur anglais a incarné le héros de l’univers Star Trek dans sept saisons de la série La nouvelle génération, puis dans quatre longs métrages dérivés.
La dernière apparition de Patrick Stewart dans le rôle de Jean-Luc Picard a longtemps été dans le film Star Trek Nemesis (2002). Un souvenir doux-amer pour ce dernier, l’échec rencontré par ce dixième long métrage de la saga ayant mis fin aux espoirs d’un onzième volet (un reboot de la franchise verra finalement le jour quelques années plus tard, sous la houlette de J.J. Abrams).
Patrick Stewart est revenu en bonne compagnie
Près de vingt ans après la sortie de Nemesis, Jean-Luc Picard a pu faire son grand retour dans une nouvelle série Star Trek, sobrement intitulée Picard. Conçue par la même équipe que la série Star Trek Discovery (bien que les deux programmes ne se déroulent pas à la même époque), cette nouvelle production fait office de suite directe à la série La nouvelle génération.
Ainsi, tous les personnages de la série culte sont apparus aux côtés de Patrick Stewart dans Picard : Jonathan Frakes (William Riker), Gates McFadden (Beverly Crusher), LeVar Burton (Geordi La Forge), Whoopi Goldberg (Guinan) et Michael Dorn (Worf) sans oublier bien sûr l’emblématique Brent Spiner (Data).
Une saison 4 est-elle prévue ?
La série Picard a rencontré un important succès, permettant ainsi à un total de trois saisons de voir le jour. Patrick Stewart s’est d’ailleurs déclaré prêt à rempiler pour d’autres saisons, à condition que l’histoire soit suffisamment intéressante. Mais la saison 3 ayant offert une conclusion digne de ce nom, un prolongement des aventures ne semble pas à l’ordre du jour.
La particularité de Star Trek Picard est d’avoir su proposer une véritable suite à la série originale, tout en s’adaptant aux codes de la science-fiction moderne. La série a ainsi offert une porte d’entrée idéale au public qui souhaitait se familiariser avec l’univers de la franchise. La série a également prouvé que malgré ses 80 ans passés, Patrick Stewart a conservé toute sa stature pour diriger l’équipage intergalactique de l’Enterprise.
Les trois saisons de la série Star Trek Picard quitteront Prime Video le 30 septembre prochain.
Découvrez la liste des séries actuellement disponibles sur la plateforme !