Mon compte
    À cause de Star Trek, les Américains prononcent mal ce mot
    Aude Mackau
    Aude Mackau
    Passionnée de cinéma, Aude a grandi dans les salles obscures tout en tombant amoureuse des séries à côté. Jonglant entre le petit et grand écran, elle se spécialise désormais dans tout ce qui fait l'actualité, de l'anecdote du passé à la dernière info sensationnelle à relayer.

    L’accent britannique de Patrick Stewart dans “Star Trek” a provoqué un changement durable dans la façon dont un mot est prononcé aux États-Unis...

    L’influence de Star Trek ne se fait pas seulement sentir dans la culture pop. La série originale montrait déjà des réalisations scientifiques qui ne sont devenues réalité que des décennies plus tard : téléphones portables, tablettes et visiophonie, par exemple.

    Dans Star Trek : La Nouvelle Génération, la tendance s’est poursuivie d’une manière différente et Patrick Stewart a joué un rôle important dans la façon dont le mot “data” (donnée) est prononcé aux États-Unis.

    Star Trek : la nouvelle génération
    Star Trek : la nouvelle génération
    Sortie : 1987-09-28 | 45 min
    Série : Star Trek : la nouvelle génération
    Avec Brent Spiner, Colm Meaney, LeVar Burton
    Spectateurs
    2,5
    Streaming

    Lors d’un panel au Big Apple Comic-Con en 2019, l’acteur Brent Spiner avait évoqué le sujet et raconté comment dès la première lecture du scénario avec tous les acteurs, ainsi que Gene Roddenberry et Rick Berman, le nom de son personnage, Data, a été mal prononcé. Picard (Patrick Stewart) a en effet eu l’honneur de prononcer le nom de l’androïde en premier et l’a fait avec son accent anglais caractéristique. Cela a immédiatement semé la confusion.

    CBS Paramount

    Le mot “data” est normalement prononcé avec deux “a”, tout comme le prononcerait un Français. Cependant, la prononciation de Stewart correspondait à “ei”, donc “Deita”. Bien sûr, il fut immédiatement interrompu et une brève discussion a alors eu lieu sur la façon dont le nom devait être prononcé.

    Cependant, Gene Roddenberry, aussi visionnaire soit-il, a trouvé une solution simple mais élégante au problème : celui qui prononcerait en premier le nom d’une créature, d’un personnage ou d’une espèce en déterminerait la prononciation. Donc, si Picard prononce Data en premier, Stewart devait également déterminer la prononciation. Cela rendrait également obsolètes les discussions futures à ce sujet.

    La version de Picard devenue monnaie courante

    Au fil du temps, la prononciation du nom “Data” telle qu’elle est entendue dans Star Trek : La Nouvelle Génération est devenue courante aux États-Unis. Bien sûr, il y a encore des gens qui pensent que cette prononciation est fausse et pourtant, même les dictionnaires la citent ainsi, comme le dictionnaire Cambridge ou le dictionnaire anglais Oxford. La version Star Trek du mot y est en effet répertoriée comme au moins une alternative légitime et cela montre, une fois de plus, l’influence que la franchise, en tant que phénomène, a sur notre monde réel.

    Les 7 saisons de Star Trek : La Nouvelle Génération sont à retrouver sur Paramount+.

    Découvrez Brent Spiner raconter son histoire dans la vidéo ci-dessous :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top