Prime Video a The Boys, Paramount+ a Star Trek. La plateforme de streaming, qui est enfin disponible en France, capitalise à fond sur sa célèbre franchise de science-fiction, en multipliant depuis plusieurs années des projets.
Lors du Comic Con de San Diego qui s’est tenu le week-end dernier, les studios ont dédié une partie de leur panel à Star Trek et ont annoncé la mise en production d’une nouvelle série en live-action, qui n’a pas encore de nom pour le moment et qui sera écrite par Justin Simien (Dear White People).
Présentée comme mix entre The Office et Parks and Recreation - deux comédies qu’on adore - elle se différencie des précédentes productions de la plateforme puisqu’elle va suivre des outsiders de la Fédération qui se trouvent sur une planète resort. “Leurs exploits de tous les jours seront diffusés dans tout le quadrant”. Si on ne comprend pas très bien de quels exploits il s’agit, cette nouvelle production Star Trek s'annonce décalée.
Trop de Star Trek ?
Star Trek est une franchise de science-fiction qui a traversé les années et les générations. Si elle a connu un regain d’intérêt et de popularité ces 10 dernières années (au cinéma surtout), on a bien du mal à comprendre la stratégie de la Paramount+ qui annonce des projets à tour de bras.
A ce jour, on compte pas moins de cinq séries en cours de diffusion ou en développement - Starfleet Academy, Star Trek Lower Decks, Star Trek Strange New Worlds, Star Trek Picard (qui devrait avoir un spin-off, Star Trek Legacy) et celle qui vient d’être annoncée. Star Trek Discovery s’est quant à elle achevée cette année après 5 saisons.
Il faut aussi ajouter à cela Star Trek : Section 31, dont la bande-annonce a été dévoilée au Comic Con. Pensé à l’origine comme un spin-off en série de Discovery, puisqu’il est centré sur le personnage joué par Michelle Yeoh, Paramount a finalement choisi d’en faire un téléfilm qui a connu un très long développement.
Si les Trekkies sont clairement ravis par cette stratégie qui rappelle celle des années 80/90 , pour le spectateur lambda, il est très dur de suivre l’agenda et de ne pas s’emmêler les pinceaux avec tous ces noms. Si on parle au cinéma de super-héros fatigue, on pourrait dire la même chose de Star Trek.
Alors, stop ou encore selon vous ?