Vous êtes fans de La Chèvre et des Fugitifs ? Alors, c'est une certitude, vous devez sans doute adorer Les Compères, la troisième comédie qui voit Francis Veber diriger le génial duo composé de Gérard Depardieu et Pierre Richard. Bonne nouvelle : ce classique du rire hexagonal s'invite ce lundi soir dans votre salon !
Sorti en salles en 1983, Les Compères raconte l'histoire de Tristan, un adolescent de 17 ans qui fait une fugue, au désespoir de sa mère Christine. Pour le retrouver, celle-ci envoie deux de ses anciens amants, François Pignon et Jean Lucas, en leur faisant croire que l'un d'entre eux est peut-être le père. Transportés par leur soudaine paternité, ces derniers deviennent de fins limiers.
Une fois de plus, Francis Veber se distingue par sa science du rythme comique et, une fois de plus, l'alchimie entre les deux acteurs principaux est évidente. Incontournable de la comédie hexagonale, Les Compères, énorme succès public avec près de cinq millions de spectateurs au rendez-vous, est riche de scènes culte.
Celle qui nous vient immédiatement à l'esprit ? Peut-être le moment particulièrement savoureux qui voit Gérard Depardieu (nommé au César du Meilleur acteur pour sa performance) enseigner l'art du coup de boule à Pierre Richard !
Un acteur de "Plus belle la vie" au générique !
Deux anecdotes amusantes pour conclure. La première : Les Compères marque les premiers véritables débuts à l'écran de Stéphane Bierry (dans le rôle de l'ado fugueur), connu aujourd'hui pour avoir joué l'infirmier Stéphane Prieur dans le feuilleton Plus Belle la vie, entre 2012 et 2018.
La seconde : le film de Francis Veber a fait l'objet d'un remake américain intitulé Father's day. Réalisé en 1997 par Ivan Reitman, il voit Billy Crystal et Robin Williams incarner les personnages que Gérard Depardieu et Pierre Richard tenaient dans le film d'origine.
Ce soir sur France 3 à 21h05
Le Top 5 des repas de vêtements (car il y en a un dans "Les Compères" !) :