Angleterre, 1879. Le football est un sport amateur, encore à ses balbutiements, qui n’appartient encore qu’aux riches. En effet, aucune équipe de la classe ouvrière n’a jamais atteint les quarts de finale de la FA Cup, la Coupe d’Angleterre de football. L’équipe des Old Etonians domine ainsi les premières années de la Coupe mais une révolution se prépare : contre les règles de la FA, le propriétaire du club ouvrier Darwen FC et de son usine associée, paie secrètement deux talentueux joueurs écossais pour rejoindre l’équipe avant les quarts de finale.
Des footballeurs issus de classes opposées devront alors affronter bouleversements professionnels et personnels pour changer le jeu – et l’Angleterre – à jamais.
The English Game est une mini-série sportive historique britannique signée Julian Fellowes (Downton Abbey) et diffusée sur Netflix en 2020.
Notée 4,1 sur 5 par les spectateurs d’Allociné, la série en six parties a de quoi passionner les fans de la discipline et les moins intéressés à égalité : et oui, même ceux peu concernés par le ballon rond se laisseront emporter par son côté historique et épique.
Car si sa prémisse promet de raconter la naissance, en Angleterre, du football tel qu’on le connaît aujourd’hui, le show va surtout plus loin dans son propos, mettant en avant une lutte des classes captivante qui a fini par populariser la discipline – tout en dépeignant des histoires personnelles à côtés.
En plus de sa mise en scène soignée et de ses costumes d’époques à admirer, The English Game est porté par une ribambelle d’acteurs dévoués interprétant ceux qui ont réellement participé à la renommée du jeu avec justesse et agilité des pieds à ne pas négliger – dont Edward Holcroft (Captive, Kingsman) et Kevin Guthrie (Les Animaux fantastiques) en tête d’affiche dans la peau d’Arthur Kinnaird et Fergus Suter respectivement, deux légendes dans le domaine.
Ici, on assiste à la montée en puissance d’un sport qui deviendra le plus populaire au monde. Finalement, The English Game nous permet de comprendre pourquoi le football est si intense et si vivant – et si adoré tout simplement. À vos télécommandes, ça se dévore absolument !
The English Game, créée par Julian Fellowes, avec Edward Holcroft, Kevin Guthrie, Charlotte Hope…
1 saison à voir sur Netflix.