Jude (Galaad Quenouillère, qui raconte la préparation de cette intrigue) vient de subir une terrible agression homophobe dans Ici tout commence (le feuilleton est diffusé du lundi au vendredi sur TF1 à 18h35). Or, la personne qui s'en est prise à lui est très proche de Mattéo, son petit ami...
AlloCiné s'est entretenu Louis Bouquet, l'interprète de ce dernier. A notre micro, l'acteur revient sur ce rebondissement choc et décrit comment cet incident horrible affecte le couple... qui prépare en parallèle sa rentrée au sein de l'Institut Auguste Armand !
AlloCiné : Pouvez-vous nous parler de votre parcours avant de rejoindre "Ici tout commence" ?
Louis Bouquet : Je suis originaire de Marseille et je suis monté à Paris pour commencer mes études au cours Florent, juste après le bac. C'est quelque chose qui m'a plu instantanément alors que jusque là, l'école et l'apprentissage, c'était pas mon point fort…
J'ai par la suite monté ma troupe de théâtre avec d’autres élèves (…) Cette magie d'être sur scène avec des spectateurs en face, c'est quand même quelque chose d'incroyable ! Et puis, j'ai reçu cette annonce pour le rôle de Matteo dans Ici tout commence.
Comment s'est passée votre intégration au sein de l’équipe de la série ?
C'était une de mes peurs au début : dans ma tête, en tout cas, tout le monde se connaissait déjà bien et je devais arriver dans cette grosse machine qui était déjà en route... Finalement, ça a été très simple. Tout le monde est gentil, professionnel, bienveillant... On est tous dans le même bateau et on essaye tous de faire en sorte que ça se passe le mieux possible (…) C'est un cadre de travail super plaisant.
Comment Mattéo vit-il l’agression homophobe subie par Jude dans "Ici tout commence" ?
Mattéo commence à assumer son homosexualité aux yeux de tous depuis très peu de temps. Cette agression a été un premier coup de massue sur sa tête. Il se rend compte que tout n'est pas beau et qu’il se passe encore des choses terribles.
Puis, quand on apprend que c'est en plus un acte homophobe, je pense que cela le repousse dans tous ses retranchements. Voir la personne la plus proche de lui se faire agresser à cause de son homosexualité pourrait lui faire faire un grand pas en arrière…
Cette attaque va-t-elle faire prendre du recul à Mattéo par rapport à sa relation avec Jude ou va-t-elle permettre de consolider leur couple ?
Il va y avoir justement un mix de ces deux émotions. Je ne peux pas vous révéler laquelle prendra le dessus mais ça va remuer beaucoup de choses en lui. Il va se poser des questions...
Des téléspectateurs vous ont-ils contacté parce qu’ils se sont reconnus dans le parcours de Mattéo, par rapport à son coming-out ?
J'ai reçu quelques messages de remerciements de personnes qui étaient contentes de voir qu’on parlait d'à quel point l'homosexualité en dehors des grandes villes, comme dans un milieu campagnard, montagnard, provincial, etc... peut encore être quelque chose de très compliqué pour beaucoup.
(...) Le problème, c'est la réaction des autres. Je trouve donc super bien qu'une série comme Ici tout commence, avec autant de téléspectateurs tous les soirs, puisse traiter ce sujet.
Que se passe-t-il dans la tête de Mattéo lorsqu’il découvre que l’agresseur est en fait l’un de ses amis ?
Je pense qu'à ce moment-là, tout le monde de Mattéo s'écroule. Dans son ancienne vie, quand il ne s'acceptait pas encore totalement, cet ami en question était son plus grand repère, son meilleur pote.
Constater que ce pilier jusqu'à maintenant s'avère être sa plus grande menace, c'est un écroulement total, une incompréhension complète. Peut-être que c’est seulement par la suite qu’il comprendra pas mal de choses...
La rentrée approche aussi à l’Institut Auguste Armand. Comment Mattéo envisage-t-il ses études dans l’école de cuisine ?
Vu qu'il rentre dans l'école pour reprendre plus tard le restaurant de sa grand-mère qu’il a mis en gérance, et qu’il veut rendre hommage à celle-ci, Mattéo a une détermination et une discipline très hautes. Il sait qu'il a beaucoup de lacunes et que ce n'est pas son monde à la base.
Et comme pour son homosexualité, c'est quelque chose qu'il ose écouter depuis peu de temps. Il a envie de faire confiance et de se faire confiance. Mais il a beaucoup de craintes et un questionnement sur son niveau et ses capacités à pouvoir être là.
Jude et Mattéo vont à présent se voir tous les jours à l’Institut. Comment vont-ils vivre cette nouvelle étape dans leur relation ?
On rencontre ça dans toutes les relations : entre le moment où on est avec quelqu'un qu'on voit une ou deux fois par semaine, puis le moment où on va commencer à se voir tous les jours, de manière générale, dans la suite logique d'un couple, ce ne sont que des épreuves et des ajustements qu'il faut faire ! (rires)
Ils vont découvrir encore plus sur eux-mêmes et sur l'autre. Il va falloir faire en sorte que tout le monde y trouve son compte et faire, peut-être, quelques compromis pour que tout se passe au mieux.
Envisagez-vous de rester dans "Ici tout commence" longtemps ?
Acteur est un métier très compliqué pour trouver n'importe quel rôle. Là, moi, je me sens super bien ! J'aime bien mon personnage. Je trouve qu'il y a pas mal de choses à défendre à travers lui. De plus, c'est une série à grande écoute, donc ça a un impact. Je ne m'imagine pas partir pour l'instant !