My Lady Jane est la preuve que même si la qualité est au rendez-vous, le public n’est pas forcément là. Comme le révèle Deadline, Prime Video a choisi d’annuler sa série historique centrée sur une version alternative de l’histoire de la royauté anglaise durant laquelle, Edward, fils d’Henry VIII ne meurt pas de la tuberculose et Lady Jane Grey et son mari Guildford, ne sont pas décapités.
La brillante Lady Jane se retrouve couronnée reine du jour au lendemain et devient donc la cible de malfaiteurs qui veulent son trône… et sa tête. Inspirée par le best-seller éponyme, My Lady Jane est un mélange de genres : on y retrouve de la romance, de l’Histoire, du drame, de l’humour, des intrigues de château ainsi qu'un propos intelligent sur la lutte des classes …
Applaudie par la critique pour la qualité de son écriture, la série de Prime Video a aussi été plébiscitée par les spectateurs qui l’ont notée 4 sur 5 sur AlloCiné :
“C'est servi à merveille par un art du sarcasme et de l'impertinence tout anglais qui fait tantôt exploser de rire, tantôt grincer des dents, mais entretient avec aisance notre attention et notre plaisir notamment en introduisant des thèmes et attitudes modernes dans un décalage totalement assumé et maîtrisé.” (LaNcelot44)
“Cette série de medieval fantasy est avant tout portée par le charme de ses deux interprètes principaux charismatiques et en parfaite alchimie” (Laurie James)
“Tout est un plaisir: le casting, la voix off, les dialogues, l’humour… bref un très bon moment et une série de qualité qui ne se prend pas au sérieux…enfin !!!!” (Gif D)
“Beau casting, beaux costumes, super BO, hyper fun et rafraîchissante, pas un épisode plus creux qu'un autre.” (Lamouline)
Une saison 2 pourtant attendue
Si les fans de My Lady Jane sont aussi déçus par cette annonce, c’est parce que la fin de la saison 1 annonçait une suite par le biais de la voix off - “leur histoire n’est pas finie” - même si le couple campée par Lady Jane (Emily Bader) et Lord Guildford Dudley (Edward Bluemel) finissent heureux et en bonne santé (ce qui était mal parti). On ne verra donc pas la Reine retrouver sa place sur le trône pour défendre son pays et son peuple.
Et ne comptez pas sur le roman dont la série est adaptée pour connaître la suite de l’histoire. En effet, les trois auteurs Brodi Ashton, Cynthia Hand et Jodi Meadows ont choisi d’en faire une anthologie littéraire.
La suite publiée en 2018 raconte les aventures d’une autre Jane : Jane Eyre. Il s’agit d’une jeune femme gouvernante qui tombe amoureuse d'un homme mystérieux alors qu'elle se lance dans une chasse aux fantômes.
My Lady Jane, la saison 1 à voir sur Prime Video.