De quoi ça parle ?
Dans cette version alternative de l’histoire de la royauté anglaise durant laquelle, Edward, fils d’Henry VIII, ne meurt pas de la tuberculose et Lady Jane Grey et son mari Guildford ne sont pas décapités, la brillante Lady Jane se retrouve couronnée reine du jour au lendemain et devient donc la cible de malfaiteurs qui veulent son trône… et sa tête.
C'est avec qui ?
L'héroïne de My Lady Jane est incarnée par Emily Bader, qui trouve ici son premier grand rôle d'envergure après être apparue dans le reboot de Charmed et le film d'horreur Paranormal Activity : Next of Kin.
Son comparse Edward Bluemel, qui joue son love interest, a quant à lui un peu plus de bouteille. Il a ainsi joué Sam Wiley, le frère de Maeve, dans la série Sex Education mais aussi Hugo dans la série Killing Eve, aux côtés de Sandra Oh et Jodie Comer. Enfin, il était l'un des acteurs principaux de Ten Percent, le remake britannique de Dix Pour Cent.
Ils sont accompagnés d'acteurs renommés ou confirmés comme Anna Chancellor (Quatre mariages et un enterrement, Orgueil et préjugés, [MI-5]), Dominic Cooper (Mamma Mia !, Preacher), Jim Broadbent (Bridget Jones, Harry Potter), Máiréad Tyers (Belfast, Extraordinary) et Will Keen (The Crown, His Dark Materials).
Au reste du casting, on retrouve Rob Brydon (Le Chasseur et la reine des glaces), Abbie Hern (Enola Holmes 2), Michael Workeye (This Is Going To Hurt), Robyn Betteridge (La Roue du Temps), Henry Ashton (Outlander), Brandon Grace (Destin : La Saga Winx), Joe Klocek (Nowhere Boys), Kate O'Flynn (No Offence) et Isabella Brownson.
Ça vaut le coup d’œil ?
Avis aux amateurs et amatrices de séries historiques anachroniques, une nouvelle petite pépite vient d'arriver sur Prime Video. Si vous avez aimé Dickinson sur Apple TV+, The Great sur feu Starzplay ou encore Bridgerton sur Netflix, alors ce nouveau drame en costumes est fait pour vous !
Cette nouvelle fiction en 8 épisodes est basée sur la série de romans réimaginant la vie historique de Lady Jane Grey par Brodi Ashton, Cynthia Hand et Jodi Meadows. Cette série littéraire procure à la malheureuse une vie faite d'amour et d'aventures alors que la véritable Lady Jane Grey a eu un triste sort.
Elle était en effet l'arrière-petite-fille d'Henri VII, roi d'Angleterre, choisie par Edouard VI, alors sur le Trône, pour lui succéder afin d'empêcher sa demi-sœur Marie la catholique de prendre le pouvoir. Mais cette dernière fait tout pour évincer sa rivale et réussit son entreprise en la faisant enfermer puis décapiter.
Lady Jane Grey fuit donc très brièvement reine d'Angleterre, ce qui lui valut le sordide surnom de "la Reine de neuf jours". Malgré son sort malheureux, Lady Jane Grey avait une solide réputation et des qualités intellectuelles indéniables. L'historienne Alison Weir la décrit comme "un des esprits féminins les plus érudits du XVIème siècle".
Et c'est précisément sous cet angle que la série My Lady Jane va dépeindre l'héroïne et lui offrir les aventures qu'elle n'a pas pu vivre à son époque, à l'instar d'Emily Dickinson dans la série Apple TV+ et Catherine The Great dans la série Hulu/Starz.
Une pépite épique et irrévérencieuse
La série créée par Gemma Burgess et Meredith Glynn (Supernatural, The Boys) est le nouveau period drama à ne pas manquer pour l'intrigue burlesque mais terriblement inspirante de son héroïne Lady Jane, incarnée avec malice et fougue par la talentueuse Emily Bader.
Ici, pas de demoiselle en détresse à la recherche d'un prince charmant, juste une femme de la haute dotée d'une grande intelligence, d'un courage à toute épreuve et d'une impertinence folle qui essaie tant bien que mal de s'en sortir dans un royaume où tous les coups sont permis en politique... mais aussi en magie !
Cette fiction historico-romantique lorgne aussi du côté de la fantasy avec quelques intrigues fantastiques inattendues et hilarantes, mêlant le côté aventure d'une série comme Game of Thrones et l'absurde d'une série comme Désenchantée.
My Lady Jane vous propose un univers alternatif complètement délirant, un véritable mélange des genres, un joyeux bazar irrévérencieux qui tient la route et qui divertit à chaque instant grâce à ses personnages hauts en couleur, presque parodiques, et ses dialogues brillamment écrits.
Les amateurs et amatrices de rebondissements soapesques, de rouages politico-historiques, d'aventures fantasques et d'humour pince-sans-rire vont se régaler avec My Lady Jane.
Mais ne croyez pas que la romance soit mise de côté, il y a évidemment des histoires d'amour à suivre, dont celle de Lady Jane, qui n'a rien à envier aux romances sensuelles de Bridgerton.
Totalement loufoque et anachronique, My Lady Jane a aussi le bon goût d'être rythmée par des musiques pop-rock intemporelles qui apportent une saveur particulière à cette dramédie en costumes, à l'instar de Marie-Antoinette de Sofia Coppola. En bref, cette nouvelle série est un conte épique, décalé et jouissif à ne surtout pas manquer.
La série "My Lady Jane" est disponible sur Prime Video.