Mon compte
    Célébrée depuis 470 ans, elle est la star de cette série numéro 2 sur Prime Video !
    Mégane Choquet
    Mégane Choquet
    -Journaliste
    Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

    Nouveau carton de Prime Video, "My Lady Jane" raconte l'histoire revisitée de Jane Grey, tragique figure historique, célébrée depuis plusieurs années de manière insolite par un large public féminin.

    C'est la série populaire du moment sur Prime Video et elle fait des émules sur les réseaux sociaux. Alors que The Boys a réuni sa large communauté de fans pour sa quatrième saison, en cours de diffusion, My Lady Jane la talonne à la deuxième place du top des visionnages de la plateforme.

    Les abonnés semblent avoir été conquis par cette fiction historique comique et fantastique, quelque part entre Bridgerton et Game of Thrones, créée par Gemma Burgess et Meredith Glynn (Supernatural, The Boys).

    Et ils le prouvent sur les réseaux sociaux, notamment X (ex-Twitter) et TikTok, avec des montages et des edits sur les deux personnages principaux de cette série notée 3,9 sur 5 par les spectateurs d'AlloCiné.

    D'un côté, il y a Lady Jane Grey, campée par Emily Bader, jeune aristocrate intelligente, féministe et courageuse qui devient reine d'Angleterre, et de l'autre, il y a Guilford Dudley, incarné par Edward Bluemel, qui est un noble irrévérencieux au charme indéniable mais avec une capacité magique secrète.

    Prime Video

    Les deux se retrouvent à l'occasion d'un mariage arrangé, qui va les faire passer d'ennemis à amoureux transis, alors qu'ils doivent également sauver le royaume de la menace de la sœur du roi.

    Si leur romance compliquée mais passionnante a séduit le public de la série, c'est aussi la personnalité et le parcours de Jane Grey qui a intéressé les abonnés, notamment les femmes.

    La figure historique de Jane Grey qui touche les femmes

    Il faut savoir que My Lady Jane est l'adaptation en 8 épisodes du roman du même nom de Brodi Ashton, Cynthia Hand et Jodi Meadows. Et cette fiction est une réinvention de l'histoire de la véritable Jane Grey, la tristement célèbre "reine de neuf jours" d'Angleterre au XVIème siècle.

    Si le roman fictionnel offre à Lady Jane une vie faite d'amour, de magie et d'aventures, la vraie Lady Jane Grey a eu un destin plus funeste. Née en 1537, Lady Jane Grey ou Jeanne Grey est l'arrière-petite-fille d'Henri VII, roi d'Angleterre, et petite-fille de Marie Tudor, veuve de Louis XII. Elle est faite pupille de Catherine Parr, la dernière épouse du roi Henri VIII.

    My Lady Jane
    My Lady Jane
    Sortie : 2024-06-27 | 90 min
    Série : My Lady Jane
    Avec Dominic Cooper, Jordan Peters, Edward Bluemel
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    3,9
    Voir sur Prime Video

    Lorsque son cousin et roi Édouard VI, avant sa mort, décide d'exclure de la succession ses demi-sœurs Marie et Élisabeth Ire et de choisir Jeanne pour monter sur le trône, il signe sans le savoir l'arrêt de mort de Lady Jane, qui ne régnera que pendant neuf jours.

    Marie Tudor la catholique ne supporte pas que Jeanne accède au pouvoir car elle est considérée comme illégitime selon les lois de succession et fait tout pour l'évincer. Alors que les proches de Jane tentent de se révolter, Marie fera décapiter Jane, alors âgée de 17 ans, et son mari Guilford et prendra ainsi le trône d'Angleterre.

    Si Jane Grey était une figure historique intéressante à mettre en scène dans une fiction romanesque qui revisite son époque, c'est parce qu'elle était considérée par les historiens comme "un des esprits féminins les plus érudits du XVIème siècle" et comme "une figure de martyre protestante".

    Son histoire est même devenue légendaire et a inspiré la culture populaire en étant reprise dans des romans, des biographies romantiques, des pièces de théâtre, des peintures, des opéras, des films et des séries.

    Jane Grey a notamment été incarnée par Helena Bonham Carter dans le Lady Jane de sir Trevor Nunn en 1986, Bella Ramsey dans la série Becoming Elizabeth en 2022 et aujourd'hui Emily Bader dans la série My Lady Jane.

    La fiction de Prime Video a relancé une tendance sur TikTok, avec la mise en avant de nombreuses utilisatrices se filmant devant une certaine peinture de Jane Grey. Des centaines de vidéos, anciennes ou récentes, de femmes commémorant la mémoire de Lady Jane Grey devant le tableau Le Supplice de Jane Grey refont en effet surface sur le réseau social.

    @andiegzz No puedo expresar lo que senti al por din ver esta pintura en vivo 💔 #ladyjanegrey #ladyjane #tudors #ladyjanegreyexecution ♬ original sound - Kea

    Ce tableau que l'on doit au peintre français Paul Delaroche achevé en 1833 est exposé à la National Gallery de Londres. Donc si vous voulez rendrez hommage à Jane Grey, vous pouvez visiter le monument et apprécier la célèbre peinture là-bas.

    Sa personnalité, son jeune âge, son érudition et son histoire tragique ont ému de nombreuses visiteuses de la National Gallery de Londres et de nombreuses fans de la série My Lady Jane. Bien qu'elle ait été exécutée il y a 470 ans, cette figure historique inspire toujours autant.

    La série "My Lady Jane" est disponible sur Prime Video.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top