Le retour pour Pandora est pour bientôt, enfin presque. James Cameron a profité de la D23 (un événement Disney à destination des fans) pour dévoiler les premiers concepts-arts d’Avatar 3 et dévoiler son titre officiel qui s’intitulera donc… Fire and Ash (Feu et Cendres, en VF). Attendu dans nos salles obscures le 17 décembre 2025, ce troisième opus sera “énorme” selon son acteur principal.
Le titre d’Avatar 3 reprend un nouvel élément de la nature, après La Voie de l’eau. Pas étonnant quand on sait que la saga est une ode à l’écologie. “Il y aura des enjeux encore plus émotionnels” a teasé le réalisateur lors de son panel, "qui concernent la famille de Sully. Ce film n’est pas ce que vous attendez… mais c’est ce que vous voulez voir.”
Avatar 3 : date de sortie, histoire, casting... Tout savoir sur la suite signée James Cameron
Dans la continuité de La Voie de l’eau
Cameron a aussi teasé l’arrivée d’un nouveau personnage que les fans vont “adorer détester”, sans donner plus de détails. Ce dernier sera-t-il campé par Michelle Yeoh, David Thewlis ou encore Oona Chaplin, les trois nouveaux acteurs annoncés dans ce nouvel opus ?
Le dernier visuel dévoilé lors de la D23 semble nous montrer les Ash, une nouvelle tribu de Na’Vi qui a trouvé refuge près d’un volcan (d’où son nom). Avec leur tempérament de feu, ces créatures ne sont pas particulièrement avenantes et vont sûrement chercher des noises à Sully et ses enfants.
Si le tournage d’Avatar 3 est fini depuis quelque temps déjà - Cameron l’a tourné à la suite du 2 - il faudra tout de même attendre avant de découvrir les premières vraies images puisque la post-production demande un travail considérable. Alors que les deux premiers opus ont permis à Disney de remporter plus de 5 milliards de dollars, Fire and Ash devra faire aussi bien même si son succès n’est pas tributaire du destin de la saga.
Cameron a en effet d’ores et déjà annoncé Avatar 4, attendu pour 2027 et pour lequel il a déjà tourné quelques scènes…