Le producteur Jon Landau, à qui l'on doit certains des plus grands succès du cinéma américain, de Titanic aux films Avatar ou Chérie, j'ai rétréci les gosses, est décédé vendredi à 63 ans. Aujourd'hui, son collaborateur de longue date James Cameron lui rend hommage dans le Hollywood Reporter.
James Cameron et lui se sont connus lors du tournage de True Lies, alors que Landau devait superviser le film pour la Twentieth Century Fox. L'expérience avait été concluante et lorsqu'il a créé sa firme de production, le réalisateur a débauché sans hésiter Landau, qui a alors quitté la Fox pour le suivre sur l'aventure Titanic.
Ils ne se quitteront plus durant 31 ans, et les deux hommes produiront les deux films Avatar, mais aussi Alita: Battle Angel de Robert Rodriguez ou Solaris de Steven Soderbergh.
Ensemble, nous nous sommes battus contre la pandémie pour sortir Avatar : La Voie de l'eau. Ensemble, nous pensions pouvoir vaincre tous les obstacles. Mais on ne peut résoudre la fragilité de la vie elle-même. Je suis reconnaissant pour chaque année, chaque jour et chaque minute que nous avons passés ensemble.
Jon Landau est décédé à 63 ans d'un cancer contre lequel il a lutté durant 16 mois. Cameron poursuit son hommage sur son travail avec son défunt producteur :
"C'était mon bras droit et j'étais le sien. Ces dernières années, nous sommes devenus un numéro de trapèze... Interdépendance totale, confiance totale, synchronisation totale. Nous sommes non seulement devenus des collègues de travail très proches, mais aussi des amis très proches.
Le dernier message que je lui ai adressé était que je l'aimais mais que nos dialogues quotidiens me manquaient. C'était parfois 20 fois par jour, souvent dans son bureau, stratégiquement placé entre le mien et le plateau. Pour régler les soucis. Jon avait la force de me dire lorsque je me trompais et avec le temps, j'ai appris à comprendre qu'il avait raison."