Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode d’Ici tout commence diffusé demain soir sur TF1 ! Si vous préférez ne rien savoir, passez votre chemin.
Vendredi 16 août dans Ici tout commence...
Milan débarque à l’Institut
À la coloc des marais, Vic et Enzo observent la lettre qu’ils ont reçu de la part de Milan la veille, ainsi que la photo de l’arme du crime. Vic est toutefois soulagée de savoir qu’elle n’a tué personne. En revanche, le couple s’inquiète que Milan essaye de les faire chanter.
À l’Institut, les élèves sont convoqués sur la terrasse du Double. Hortense y retrouve Anaïs qui est très en beauté. Celle-ci révèle qu’elle a un date avec le garçon qu’elle a rencontré à la plage, un peu plus tard dans la journée. Vic et Enzo se joignent également à leurs camarades lorsque Leroy annonce que le chef Delobel prend la direction de l’Institut, selon les volontés de Teyssier lui-même.
Le nouveau directeur de l’école prend Enzo à part pour l’informer que Teyssier lui a demandé de l’écarter de la co-direction du Master. Appuyée par Leroy, Rose défend l’étudiant en soulignant qu’il a toutes les qualités requises pour le poste. En l’occurrence, il est un parfait encadrant pour le restaurant éphémère. Delobel demande donc à le voir de ses propres yeux.
Enzo va donc briefer sa brigade. C’est à ce moment-là que Jude découvre que le cadenas du frigo a été forcé et que tous les poissons à l’intérieur ne sont plus consommables. Enzo l’envoie au Double A récupérer du stock de daurade à la place. Vic se doute qu’il s’agit ‘un sabotage de la part de Milan. Mais elle décide de se concentrer sur le service car son petit ami joue gros.
Pendant le service, Delobel s’installe à une table avec Rose. En attendant Leroy, ils décident de commander auprès de Billie. Quand Delobel choisit le poisson, la jeune fille est obligée de lui dire qu’il n’y en a plus. Elle lui propose de la daurade en remplacement. Le chef estime qu’elle aurait dû lui annoncer plus tôt.
À la fin du service, Delobel avoue à Enzo que le plat était très bon, mais complètement incohérent avec le concept de la guinguette. Enzo déclare que le frigo est tombé en panne pendant la nuit et qu’il a récupéré de la daurade au Double A pour que les clients qui souhaitent du poisson puissent en manger quand même. Rose souligne alors qu’il a réussi à trouver une solution à un problème qui aurait pu mettre en péril l’intégralité du service. Delobel accepte donc de laisser à Enzo un peu plus de temps pour faire ses preuves. Mais au moindre problème, il lui retirera la co-direction du Master.
Dans le couloir, Rose reproche à Leroy de ne pas être venu au service du midi pour soutenir Enzo. Leroy rétorque qu’il n’a plus rien à voir avec toutes ces histoires étant donné qu’il n’est plus le directeur de l’Institut.
De son côté, Enzo accompagne Anaïs jusqu’aux grilles de l’Institut, lui proposant d’aller boire un verre avec lui et sa brigade. La jeune femme lui confie qu’elle va en date… avec Milan ! En arrivant, ce dernier signifie à Anaïs qu’il connaît très bien Enzo puisqu’ils ont grandi ensemble dans la même cité.
Prise par un appel téléphonique, Anaïs s’éloigne. Milan montre alors à Enzo le pansement qu’il porte au niveau du ventre. Il a d’ailleurs déclaré à la police qu’il avait été victime d’une agression pendant la soirée jeunes talents, prétextant ne pas se souvenir de ses agresseurs. Milan fait alors du chantage à Enzo : s’il ne fait pas tout ce qu’il lui dit, il ira dénoncer Vic…
Jim fait des efforts avec son frère
À la coloc, Jasmine encourage Jim à arrêter de se prendre la tête par rapport à Thibault. En effet, Jim s’en veut encore de lui avoir proposer d’aller dans un bar alors que c’était le spot préféré de son frère et de sa petite amie quand ils étaient ensemble. Jasmine lui suggère de réfléchir à une activité qu’ils faisaient à deux quand ils étaient petits. Cela donne une idée à Jim. Dans le parc, ce dernier présente ses excuses à son petit frère pour sa maladresse. Il lui propose d’aller pêcher comme ils le faisaient avec leur grand-père.
À la fin de la journée, Thibault retrouve son père sur la terrasse du Double A. Leroy évoque la détérioration de son amitié avec Teyssier. Alors que Thibault compatit, Leroy souligne qu’une relation entre frères est différente et qu’il y a encore de l’espoir pour ses fils. Thibault avoue qu’il n’est plus amoureux de Jasmine, mais qu’il a perdu toute confiance en son frère.
Gary demande à Zoé de garder son secret
Au même moment, Mattéo manque de faire tomber un plat en le sortant du four. Gary vient l’aider en saisissant le plat à mains nues. Il le tient ainsi pendant plusieurs secondes, sous les yeux ahuris de Mattéo qui le pousse à le lâcher. Gary finit par le faire. Alertés, Lionel et Solal l’obligent à plonger ses mains dans l’eau, puis à aller à l’infirmerie.
Pendant ce temps, au Double A, Anaïs s’excuse auprès de Zoé, admettant avoir injustement passé ses nerfs sur elle la dernière fois. Elle veut ensuite l’aider à régler son problème d’indécision en la chargeant d’assaisonner une préparation. Zoé réussit à faire des choix, même si elle manque encore un peu d’audace. Au même moment, elle reçoit un message de Lionel qui l’informe de l’incident avec Gary. Anaïs l’autorise à rejoindre son meilleur ami.
Dans le parc, Gary raconte à Zoé qu’il a attrapé un plat sortant du four à mains nues. Il se retrouve avec des brûlures au second degré et ne peut plus toucher une casserole de tout le week-end. Inquiète, Zoé lui fait prendre conscience des risques qu’il encourt dans une cuisine. Mais Gary refuse de parler de son secret à qui que ce soit, de peur qu’on lui refuse de passer le concours : en effet, il est insensible à la douleur. Il fait donc promettre à Zoé de ne rien dire.
Lionel, Solal et Mattéo, quant à eux, s’occupent de ranger et nettoyer les plans de travail. Mattéo ne peut s’empêcher de trouver la réaction de Gary très étrange. Lionel se souvient des nombreuses fois où il s’est fait mal quand il était petit, avouant ne l’avoir jamais vu pleurer une seule fois.