En août 2021, soit près de neuf mois après le lancement de la quotidienne Ici tout commence, Jasmine Kasmi faisait une entrée très remarquée à l'Institut Auguste Armand. Extravertie, haute en couleurs et solaire, cette jeune femme très ambitieuse s'est rapidement distinguée, devenant l'une des élèves les plus brillantes de sa promotion.
Bien qu'elle excelle en cuisine, il arrive parfois que ses secrets la fassent douter d'elle. Ce fut par exemple le cas lorsqu'elle a tenté de dissimuler son lien de parenté avec Naël (le fils qu'elle a eu avec Greg Delobel, incarné par Mikaël Mittelstadt), ainsi que dans l'actuelle arche estivale, où ses dérives sectaires l'ont replongé dans un passé qu'elle avait désespérément tenté d'oublier.
Jasmine Kasmi face à son passé sectaire
En effet, depuis le mois de juin, Jasmine est au cœur d'une intrigue palpitante. Alors qu'elle était en vacances dans la villa de Paul Garnier (Avy Marciano), en compagnie de Rose (Vanessa Demouy), Constance (Sabine Perraud), Bérénice (Bérénice Tannenberg), Carla (Aaricia Lemaire), Pénélope (Laurence Facelina), Souleymane (Dembo Camilo) et son petit ami Jim (Loan Becmont), elle a réalisé qu'elle était la cible d'un stalker.
Un mystérieux individu qui se fait appeler "Yves62" sur les réseaux sociaux s'est soudainement mis à surveiller tous ses faits et gestes, au point de la poursuivre jusque dans la "vie réelle". Il l'a notamment suivie lors d'un footing au beau milieu de la forêt, et s'est installé dans un hôtel situé à quelques kilomètres de la villa.
Résultat, Jasmine a décidé d'enquêter sur lui, et c'est ainsi qu'elle a découvert l'impensable : cet individu est lié à la secte dont font partie ses parents. En effet, lorsqu'elle était enfant, elle a grandi dans une secte aux côtés de sa famille et sa meilleure amie, Louise Chevelle. Mais cette fillette a mystérieusement disparu à l'âge de sept ans, alors qu'elle se baignait dans une rivière.
C'est ainsi que dans les récents épisodes de la quotidienne à succès, Jasmine a découvert que son stalker était en réalité Fabien Chevelle, le père de Louise. Mais contre toute attente, cet homme a été retrouvé assassiné et Jasmine a été placée en garde à vue.
Ce n'est pas tout, il s'est avéré que Cléo, la fille des intendants de Paul Garnier, n'était autre que Louise Chevelle, sa meilleure amie d'enfance, mais également la fille de Fabien Chevelle. Que de rebondissements pour Jasmine, qui était loin d'imaginer à quel point ces vacances d'été allaient chambouler son existence.
Alors, que nous réserve la suite de cette intrigue à suspense ? En attendant d'en apprendre plus, voici tout ce qu'il faut savoir sur Zoï Séverin, la jeune comédienne qui incarne Jasmine dans la série Ici tout commence…
Zoï Séverin, une passion innée pour le théâtre
Née le 19 mai 1999 à Paris, Zoï Séverin a toujours été bercée par le milieu artistique. La raison ? Son père est un artiste de rue qui lui a transmis la passion du théâtre. Et c'est tout naturellement qu'elle a décidé de suivre son chemin.
Au lycée, Zoï Séverin suit des cours de théâtre, puis une fois son bac en poche, elle poursuit sur cette voie en rejoignant l'école parisienne, Les Enfants terribles. Forte de cette première grande expérience, elle monte une compagnie et écrit elle-même la pièce Hurry Up qu’elle joue pendant plus d’un mois et demi.
Une fois cette école terminée, Zoï Séverin en rejoint une seconde, et pas n'importe laquelle, car il s'agit du Laboratoire de l’Acteur, une formation qui a notamment appris le métier à des talents désormais bien ancrés dans le cinéma français, tels que Tahar Rahim , Raphaël Quenard, Aïssa Maïga, ou encore Alexis Manenti.
En 2019, alors qu'elle est âgée de vingt ans, la jeune comédienne en herbe joue dans cinq courts métrages, dont deux du réalisateur Franck Victor, et décroche aussi un rôle dans la pièce de théâtre Oscar, signée la compagnie Egregore. Mais surtout, la même année, Zoï Séverin incarne un personnage secondaire dans D'étoile en étoile, un long métrage expérimental réalisé par Antonio Amaral.
Mais c'est véritablement grâce à la série Ici tout commence que Zoï Séverin se fait connaître du grand public. Et pourtant, la comédienne a failli ne jamais incarner le personnage de Jasmine. La raison ? Lors du casting, elle auditionne pour le rôle d'Ambre Martin (qui a finalement été joué par Claire Romain).
Pensant avoir loupé son audition, Zoï Séverin décide de tirer un trait sur la série spin-off de Demain nous appartient. Mais contre toute attente, la production la contacte pour lui proposer d'interpréter un autre personnage féminin : Jasmine Kasmi.
En parallèle d'Ici tout commence, Zoï Séverin rejoint également le casting du téléfilm Meurtres dans le Cantal de Sandrine Cohen. Elle y incarne le personnage de Katia, et donne la réplique à Alexandre Varga, Joséphine Jobert, ou encore Jean Fornerod.
Enfin, en 2024, dans le cadre de la 14ᵉ édition du Nikon Film Festival, Zoï Séverin participe au court métrage La Fuite, qu'elle coécrit avec Pierre-Baptiste Mazoyer. Un début de carrière aussi riche que diversifié pour ce jeune talent français.