Attention, spoilers. Il est conseillé d'avoir vu l'épisode 6 de la saison 2 de "House of the Dragon" avant de poursuivre la lecture de l'article.
La saison 2 de House of the Dragon approche doucement et sûrement de sa fin, mais la guerre entre les Noirs et Verts ne fait que commencer. Après une bataille sanglante, les deux camps ont subi des lourdes pertes et dégâts.
Du côté des Verts, Aemond (Ewan Mitchell) est devenu le prince régent et a pris la place d'Aegon (Tom Glynn-Carney), gravement brûlé et en pleine convalescence. Du côté des Noirs, Rhaenyra (Emma D'Arcy) en a marre d'être dans l'inaction et de laisser les autres se battre à sa place.
Mais surtout son camp est fragilisé depuis le départ de Daemon (Matt Smith) pour Harrenhal, qui était censé recruter des alliés. Bien qu'il a pris possession des lieux, puisque le châtelain Sir Simon Fort lui a prêté allégeance, et qu'il est en train de reconstruire Harrenhal avec un certain nombre d'hommes, Daemon est en proie aux doutes.
En effet, l'époux-oncle de Rhaenyra est affecté par la présence d'Alys Rivers, une sorcière qui lui fait croire qu'Harrenhal est hanté et qui lui fait boire une potion étrange pour perturber son esprit. D'épisode en épisode, Alys va tourmenter Daemon, à qui elle a prédit une mort certaine dans ces lieux.
Daemon va avoir des visions troublantes, comme son ex-femme décédée Laena Velaryon, une version jeune de Rhaenyra (Milly Alcock), à qui il coupe la tête, ou encore sa propre mère, avec qui il fait l'amour.
Un autre caméo surprise dans la saison 2 de "House of the Dragon"
Dans l'épisode 6 de la saison 2 de House of the Dragon, intitulé "Le petit peuple", c'est un autre membre de sa famille qui apparaît à Daemon. Et c'est surtout une autre surprise à la hauteur du retour de la version jeune de Rhaenyra incarnée par Milly Alcock puisqu'il s'agit d'un autre personnage phare de la première saison du spin-off de Game of Thrones.
C'est son frère et ancien roi, Viserys Targaryen, qui lui apparaît à Harrenhal, lors de deux scènes fortes en tension et en émotion. Et l'une des séquences est assez troublante puisqu'elle rappelle une autre scène majeure du pilote de la série, dans laquelle Viserys bannit Daemon de Port-Réal.
Il s'agit donc d'une revisite de cette scène avec une toute autre tournure, cette fois, Daemon réagit différemment, il ne ricane pas avec insolence mais se trouve être au bord des larmes. Cette séquence montre à quel point Daemon est perturbé émotionnellement et qu'il peut imploser à tout moment.
L'une des scénaristes en chef de House of the Dragon, Sarah Hess, avait expliqué il y a quelques mois à Entertainment Weekly qu'Harrenhal était le meilleur moyen d'explorer la personnalité de Daemon et de connaître les moindres recoins de sa psyché de ce personnage fou, violent et assez renfermé :
"Dans la saison 2, l’envoyer à Harrenhal nous a semblé être une opportunité de le dévoiler un peu plus. On pourrait s'en servir pour le déstabiliser suffisamment ou extérioriser les choses, même symboliquement, ou encore pour montrer ce qui se passe dans son cœur et dans son esprit."
Alys Rivers joue un rôle clé dans cette sorte de "thérapie" ou de prise de conscience de Daemon à Harrenhal, même s'il s'agit d'une exploration de sa psyché contre son gré. Et l'apparition de Viserys est un tournant majeur pour Daemon dans ce parcours mental.
"Au fur et à mesure que son histoire à Harrenhal se déroule, Daemon doit faire face à son passé, aux choix qu'il a faits et aux choses qu'il a accomplies", a expliqué Ryan Condal, le cocréateur de la série.
Cet acteur est-il vraiment revenu dans la saison 2 de "House of the Dragon" ?
Cette revisite d'une scène mémorable de la saison 1 pose question. Avait-elle été tournée en amont ou l'acteur Paddy Considine a-t-il bien fait un petit saut sur le plateau de la saison 2 pour tourner avec Matt Smith ?
Contacté par TVLine, HBO a confirmé que Paddy Considine était bien revenu pour l'occasion afin de se glisser une nouvelle fois dans le costume de Viserys pour partager cette scène avec Matt Smith.
Cela n'est pas étonnant puisque Daemon et Viserys partagent une autre scène très différente, qui nécessitait forcément la présence de Paddy Considine. Dans cette deuxième vision, Daemon est en train de consoler Viserys, qui pleure au-dessus du corps de sa femme Aemma, morte en couches après la naissance de leur fils Baelon, qui mourra quelques temps après lui aussi.
Daemon s'excuse auprès de Viserys et regrette de ne pas avoir été là pour lui quand il en avait besoin. À la fin de l'épisode, on laisse un Daemon mal en point alors qu'il était prêt à trahir Rhaenyra pour mener sa rébellion de son côté et devenir roi. Les visions imposées par Alys vont-elles le ramener à la raison et vers Rhaenyra ?
Et Paddy Considine a bien confirmé qu'il était présent sur le tournage de la saison 2 de House of the Dragon en postant quelques photos souvenirs sur son compte Instagram, notamment avec Matt Smith.
La saison 2 de "House of the Dragon" est en cours de diffusion sur la plateforme MAX.