Attention, spoilers. Il est conseillé d'avoir vu l'épisode 5 de la saison 2 de "House of the Dragon" avant de poursuivre la lecture de cet article.
La célèbre "Danse des dragons" est en marche dans la saison 2 de House of the Dragon, en témoignent les récents épisodes diffusés du préquel de Game of Thrones. La guerre sanglante qui terrasse la dynastie Targaryen a déjà fait des dégâts considérables.
Le Siège de Repos-des-Freux, la première bataille qui a impliqué des dragons, qui s'est déroulé dans le quatrième épisode, nous a fait perdre l'une de ses grandes héroïnes, mais a aussi bien amoché un protagoniste, laissé pour mort à la fin du chapitre.
Certes, les Verts ont gagné l'affrontement et Rhaenys (Eve Best), la "Reine qui ne fut jamais", et son dragon Meleys ont été tués mais le roi Aegon (Tom Glynn-Carney), venu ivre et frustré par l'infantilisation que lui font subir sa mère et ses conseillers, sur le champ de bataille avec son dragon Sunfyre, a bien failli y passer.
L'épisode 5, intitulé "Régent", nous confirme qu'Aegon n'est pas mort mais qu'il est cloué au lit en raison de brûlures sur la moitié de son corps et de nombreuses côtés cassées. Pendant sa convalescence, c'est son frère, le prince Aemond (Ewan Mitchell), qui va régner à sa place en tant que prince régent et protecteur du royaume.
Aegon et Aemond, des frères ennemis ?
Et plus l'intrigue de House of the Dragon avance, plus on comprend parfaitement les intentions d'Aemond. Car il faut rappeler qu'Aegon est dans cet état à cause de lui. Durant la bataille, Aemond et son dragon Vhagar ont délibérément attaqué son frère Aegon et Sunfyre, avant d'achever Rhaenys et Meleys.
Aegon et Sunfyre tombent alors au sol et on les retrouve à la fin du siège dans un piteux état. Aemond s'avance vers eux et sort son épée pour, on le soupçonne, achever Aegon, mais il est stoppé net par Criston Cole (Fabien Frankel).
"Criston voit définitivement Aegon au sol et Aemond près de lui avec son épée dégainée" confirme Tom Glynn-Carney, l'interprète d'Aegon à Deadline, "Il peut ainsi se faire une opinion sur les intentions d’Aemond, qui ne sont pas encore claires, même pour moi. Je ne suis pas sûr qu'il y avait vraiment un sujet à ce moment-là. Il pourrait y avoir diverses issues."
Alors, Aemond en a-t-il vraiment après son frère ? Après tout, il semble satisfait d'avoir l'appui du conseil restreint, dont Criston Cole, pour régner à la place de son frère au lieu de sa mère Alicent (Olivia Cooke), qui s'était proposée.
Mais Tom Glynn-Carney ne pense pas qu'ils se détestent vraiment au point de s'entretuer car ils sont dans le même camp. Il estime qu'il s'agit d'une relation fraternelle complexe, dans laquelle ils se tirent dans les pattes façon Targaryen, comme quand Aegon s'est moqué d'Aemond dans la maison close :
"Ce sont des frères. Aegon était énervé depuis des semaines qu'Aemond fasse partie du conseil restreint et qu'il ait été complice et comploté avec Criston dans son dos. [...] Je ne pense pas qu'il ne l'aime pas. C'était une manière de dire : 'Tu es mon petit frère, reste à ta place'. C’est du dédain."
Aemond aurait donc répliqué sur le terrain en attaquant Aegon pendant le Siège de Repos-des-Freux selon l'acteur. Si la relation entre Aegon et Aemond est plus que complexe, leurs personnalités toxiques, problématiques et violentes résultent aussi de leur enfance, selon Tom Glynn-Carney.
S'ils n'ont manqué de rien - on peut même dire qu'ils sont pourris gâtés -, ils n'ont pas été traités avec le plus grand des amours par leurs parents : "S’ils bénéficiaient du traitement que Rhaenyra a reçu, par exemple, leur vie pourrait être différente. Elle était vraiment l’enfant en or. Elle est arrivée en premier. C'était elle qui avait sa photo sur le frigo. Alors oui, je pense qu’à bien des égards, ils sont le produit de leur histoire et de leur éducation."
Quel avenir pour Aegon ?
Dans le livre Feu et Sang de George R.R. Martin, duquel la série est tirée, l'avenir n'est pas radieux pour Aegon mais il n'est pas insurmontable non plus. Ses blessures le clouent au lit pendant presque un an.
Lorsqu'il reprend sa place sur le trône par la suite, Aegon était très affaibli avec un corps couvert de cicatrices, courbé et tordu jusqu'à la fin de sa vie. Mais il a définitivement un autre rôle déterminant à jouer dans la "Danse des dragons".
Cet état a forcément des conséquences sur la manière de jouer de son interprète Tom Glynn-Carney, qui a expliqué au Hollywood Reporter que les prothèses et le maquillage ont été essentiels et "très détaillés" pour sa performance :
"Cela m'indique en quelque sorte comment bouger maintenant. La façon dont vous respirez, la façon dont vous parlez change. J'ai un morceau dans la bouche que j'ai demandé pour déformer mon discours.
Donc tout cela est génial parce que cela me donne l’impression que nous avons fait un changement. Aegon a dû changer après ça. Nous allons trouver une différence en lui et permettre à cela de continuer et d’avoir un impact sur ses décisions et d’avoir une nouvelle approche de la vie."
Tom Glynn-Carney prévient les fans : il faudra s'attendre à un Aegon différent dans les prochains épisodes. Son état physique l'handicapant grandement - "Il est un peu plus courbé, plus raide et plus faible" - il ne pourra compter que sur sa parole pour s'affirmer. L'émotion ne devrait en être que plus grande selon lui. "Ce qu'il perd physiquement, il le gagne émotionnellement et mentalement. J'essaie de voir les choses comme ça", conclut-il.
La saison 2 de "House of the Dragon" est en cours de diffusion sur la plateforme MAX.