Dévoilée le vendredi 12 juillet, à tout juste sept mois de la sortie du film dans nos salles, la bande-annonce de Captain America : Brave New World a confirmé deux des rumeurs qui entouraient le long métrage de Julius Onah (The Cloverfield Paradox).
La première, et la plus difficile à rater, est la présence du Hulk Rouge. À laquelle beaucoup s'attendaient car c'est le destin du Général Thaddeus Ross (ici Président des États-Unis) dans les comic books. Et que David Harbour, son futur partenaire dans Thunderbolts*, avait fait part de son impatience à l'idée de voir Harrison Ford, qui reprend le rôle jusqu'ici tenu par le regretté William Hurt, dans la tenue verte destinée à la motion-capture.
Alors que l'on pouvait imaginer que le long métrage conserverait le mystère le plus longtemps possible, les premières bande-annonce et affiche abrègent le suspense. Mais une autre confirmation se cache dans les images dévoilées il y a quelques jours, et elle risquent bien de mettre fin à l'une des blagues récurrentes sur le Marvel Cinematic Universe.
Depuis la fin d'Éternels, sorti en 2021 dans nos salles, beaucoup de gens pointent du doigt le fait que personne ne semble s'émouvoir du fait qu'une statue géante est plantée au milieu de l'océan. Une sculpture qui est en réalité le Céleste Tiamut, entité cosmique transformée en pierre dans le film de Chloé Zhao, mais l'important n'est pas là.
Quatre ans après la sortie du long métrage auquel Marvel Studios ne semble pas vouloir donner de suite, la présence de Tiamut et l'existence d'Éternels dans la grande histoire vont enfin être reconnus, comme le montrent ces plans très furtifs de la bande-annonce de Captain America : Brave New World.
Cela confirme une rumeur qui entourait aussi bien ce film que Thunderbolts*, à savoir que les restes de Tiamut seront l'un des enjeux de l'intrigue. Et que la statue contiendrait de l'adamantium, métal indestructible source de tensions entre plusieurs pays du monde qui servirait à introduire Wolverine (dont le squelette en est recouvert) et, par extension, les X-Men, dans le MCU.
Vu que le mutant sera dans le prochain Deadpool le 24 juillet, sous les traits de Hugh Jackman, cela fait d'autant plus sens. Et, entre Captain America : Brave New World et Thunderbolts*, attendu le 30 avril prochain, l'année 2025 pourrait être décisive pour le retour des X-Men, en chair et en os.