Il y avait eu Thanos, dont les Avengers ont fini par triompher en convoquant tous les héros croisés dans le Marvel Cinematic Universe depuis la sortie du premier Iron Man. Depuis, les personnages ont fait face à deux ennemis plus inattendus : le Covid, qui a mis le monde (du cinéma mais pas que) à l'arrêt en 2020, puis la grève des scénaristes et acteurs, qui a freiné bon nombre de productions à Hollywood.
Dont celles de Marvel Studios. Et notamment Blade, qui accumule les faux départs, Thunderbolts, Deadpool 3 ou encore Captain America 4. Premier long métrage de la franchise à être porté par Anthony Mackie, le film a lui aussi vu sa sortie repoussée. Mais voici ce que l'on sait dessus, en attendant d'en voir des images.
Date de sortie : quand sort Captain America 4 ? Où pourra-t-on le voir ?
Il y a bien eu cette menace brandie par Disney, à l'automne 2022 : que Black Panther 2 fasse l'impasse sur les salles françaises si la chronologie des médias ne changeait pas pour leur permettre d'ajouter plus rapidement leurs films sur la plateforme du studio. Un coup de pression et de bluff qui n'a heureusement mené à rien, et les opus Marvel sont toujours destinés aux cinémas hexagonaux.
Réalisé par Julius Onah (The Cloverfield Paradox) et rebaptisé "Brave New World" après s'être appelé "New World Order", Captain America 4 ne devrait pas faire exception. Et sa sortie, un temps prévue pour le mois de mai 2024, se fera désormais le 24 juillet de la même année. Sous réserve d'un nouveau changement de calendrier.
Casting : Anthony Mackie, Harrison Ford... Qui joue dans Captain America 4 ?
Anthony Mackie, bien sûr. Devenu le propriétaire du bouclier étoilé à la fin d'Avengers Endgame, il en fera usage pour la première fois sur grand écran, après l'avoir étrenné dans la série Falcon et le Soldat de l'Hiver. Mais, a priori, sans son compère Bucky Barnes (Sebastian Stan), réquisitionné du côté des Thunderbolts vers lesquels Brave New World devrait dresser quelques passerelles.
Vu dans la série diffusée sur Disney+ en 2021, le premier super soldat afro-américain Isaiah Bradley sera aussi de la partie, sous les traits de Carl Lumbly. Tout comme Danny Ramirez, de retour en Joaquin Torres, appelé à devenir le nouveau Faucon.
Autre retour, beaucoup plus inattendu : celui de Tim Blake Nelson. Absent du MCU depuis son rôle dans L'Incroyable Hulk, l'acteur de O'Brother retrouvera son personnage de Samuel Sterns, biologiste cellulaire appelé à devenir le super méchant Leader, après une exposition aux rayons gammas. Laquelle devrait toucher un autre personnage qui revient également. Mais avec un nouveau visage.
Suite au décès de William Hurt, qui l'incarnait depuis L'Incroyable Hulk, Harrison Ford s'est emparé du rôle de Thaddeus 'Thunderbolt' Ross. Qui se transformera en son alter ego gigantesque et énervé : Hulk Rouge.
Dans ce film ou dans Thunderbolts, on ne sait pas encore. Mais cette idée intrigue bon nombre de personnes, y compris ses futurs partenaires qui rigolent en l'imaginant vêtu d'un combinaison de performance capture, avec des capteurs ressemblant à des balles de ping pong.
Notons enfin, du côté des petits nouveaux, que la révélation de la mini-série Unorthodox Shira Haas incarnera la super-héroïne israélienne Sabra (qui pourrait être agente du Mossad dans le récit). Et que Xosha Roquemore (The Mindy Project) jouera un rôle qui n'a pas encore été dévoilé.
L'histoire : de quoi parlera Captain America 4 ?
Comme souvent, le synopsis d'un film Marvel reste flou pendant quelques temps. Et Captain America : Brave New World ne fait pas exception. Mais il est déjà acquis que le scénario s'inscrira dans le prolongement de Falcon et le Soldat de l'Hiver et s'articulera autour de la passation de pouvoir entre Steve Rogers (Chris Evans) et Sam, dans un monde qui a changé à plus d'un titre.
En parlant de titre : "New World Order" pouvait désigner plusieurs choses, et notamment le fait que Captain America soit désormais un homme noir. Une thématique déjà entrevue dans la série, lorsque Sam se retrouvait aux prises avec son nouveau statut et la condition des afro-américains dans son pays.
Ou encore le statut des États-Unis, désormais gouvernés par un homme capable de se transformer en monstre rouge. S'il n'est que secrétaire d'état dans les comic books, Thaddeus Ross deviendra ici président, et le fait d'avoir Harrison Ford dans le rôle permettra de faire un joli clin-d'œil à celui qu'il tenait dans Air Force One.
Mais le nouveau titre de Captain America 4, "Brave New World", l'oriente vers un terrain plus littéraire, puisqu'il renvoie au "Meilleur des mondes" d'Aldous Huxley. Soit l'un des plus célèbres romans de science-fiction (option dystopie).
Un récit qui se penche sur une société futuriste et eugéniste, très hiérarchisée, divisée en différentes castes dont les individus, conçus artificiellement, sont conditionnés biologiquement et psychologiquement afin de garantir la stabilité et la continuité du système.
Soit ce que Steve Rogers était censé être, aux yeux de ses supérieurs, dans Le Soldat de l'hiver ou Civil War par exemple. Brave New World devrait donc en reprendre les thématiques principales, avec Sam Wilson dans le costume du héros. Et cette idée d'altération biologique en vue de maintenir un ordre établi est peut-être ce qui conduira Thaddeus Ross à devenir Hulk Rouge.
Dans ce long métrage ou dans Thunderbolts, équivalent du Suicide Squad de DC pour Marvel, et dont la sortie a été repoussée à décembre 2024 car sa production a été mise en pause à cause de la grève des scénaristes et des acteurs. Il ne reste plus qu'à attendre les premières images pour savoir ce dont il sera vraiment question.