2025, c'est déjà demain pour Marvel Studios. Une fois la sortie de Deadpool & Wolverine passée, le 24 juillet dans nos salles, il sera déjà l'heure de se tourner vers l'année prochaine en ce qui concerne la branche cinéma du MCU.
Car si nous n'aurons qu'un long métrage cette année, trois sont d'ores et déjà prévus pour 2025 (voire quatre, si Blade arrive un jour à décoller) : Les 4 Fantastiques, Thunderbolts* et Captain America 4. Qui sera le premier à se lancer, le 12 février, et se dévoile dès aujourd'hui.
Des images intenses et explosives qui teasent notamment la destruction d'une partie de la Maison-Blanche, et inscrivent le film de Julius Onah (The Cloverfield Paradox) dans la lignée du Soldat de l'Hiver. A savoir un thriller politique dont l'action est circonscrite aux États-Unis et où le héros, en pleine quête identitaire ("Vous êtes peut-être Captain America, mais vous n'êtes pas Steve Rogers") s'oppose à son gouvernement.
Et notamment le nouveau Président de son pays : Thaddeus Ross, ex-général désormais incarné par Harrison Ford, remplaçant du regretté William Hurt. Un changement de casting auquel fait sans doute référence la réplique "Je dois toujours m'habituer à ce nouveau look" signée Sam Wilson (Anthony Mackie), dans les premières images les réunissant.
Harrison Ford voit rouge
L'acteur d'Indiana Jones et Star Wars n'est d'ailleurs pas là pour faire de la figuration, car il prend beaucoup de place dans cette bande-annonce où l'on aperçoit l'espionne Sabra (Shira Haas), le nouveau Faucon Joaquin Torres (Danny Ramirez) ou le personnage mystérieux incarné par Giancarlo Esposito.
Thaddeus Ross aura visiblement un rôle central dans l'intrigue et cette bande-annonce nous dévoile déjà sa transformation en Hulk Rouge, qui était jusqu'ici l'un des mystères du film. Il s'agira sans aucun doute du clou du spectacle, ainsi que d'une conséquence de l'attentat contre le Président que l'on entrevoit, et qui l'amènera à être soigné avec des produits que l'on ne trouve pas dans le commerce.
Alors que l'on aurait pu s'attendre à un teaser qui donne le ton avant d'en révéler plus dans une bande-annonce aux ambitions narratives dévoilée plus proche de la sortie, Captain America : Brave New World abat déjà l'une de ses plus grosse cartes. Et en remet une couche avec sa première affiche, ci-dessus.
Pour permettre aux spectateurs de prendre pleinement la mesure de son potentiel ? Ou parce qu'il a d'autres surprises dans sa manche ? Réponse, au plus tard, dans sept mois.