En 2000, Jim Carrey incarnait Le Grinch, le célèbre personnage aux poils verts du Dr Seuss, grognon et farceur qui déteste Noël et tout ce qui va avec. Et il semblerait que le comédien légendaire soit prêt à revenir dans la peau du croque-mitaine mais attention, il a une condition…
Dans une interview accordée à Comicbook pour la sortie de Sonic 3 - le film, Jim Carrey a déclaré qu’il serait prêt à revenir dans le rôle du Grinch dans un éventuel Grinch 2, mais il faudrait qu’il y ait un changement majeur. Lorsqu’il a incarné le personnage il y a déjà 24 ans face à la caméra de Ron Howard, l’acteur portait un costume vert prothétique intégral et du maquillage. Comme vous pouvez l’imaginer, le temps et les efforts qu’il devait consacrer à enfiler le costume du Grinch tous les jours étaient longs et épuisants.
Mais la technologie et la conception des costumes se sont depuis considérablement améliorées, ce qui signifie qu’une solution pourrait être trouvée pour que Jim Carrey puisse revêtir à nouveau le costume d’une certaine manière…
Ainsi à la question de savoir s’il y avait un personnage qu’il aimerait avoir l’occasion de jouer à nouveau, l’acteur a répondu : “Oh mon Dieu, vous savez, si nous pouvions trouver une solution pour Le Grinch. Le truc, c’est que le jour J, je le faisais avec une tonne de maquillage et j’avais du mal à respirer. C’était un processus extrêmement atroce. J’avais les enfants en tête tout le temps. ‘C’est pour les enfants. C’est pour les enfants. C’est pour les enfants.’ Et maintenant, avec la capture de mouvement et des choses comme ça, je pourrais être libre de faire d’autres choses. Tout est possible dans ce monde.”
Des exigences particulières
Le patrimoine du Dr Seuss avait des directives strictes pour tous les studios qui cherchaient à adapter les œuvres de l’auteur regretté. Par exemple, sa veuve, Audrey Geisel, a fixé un prix de 5 millions de dollars pour les droits cinématographiques du Grinch. En plus du prix de base pour les droits, elle a également exigé que le studio donne au patrimoine de son mari une part de 4% du total des recettes du box-office du film, ainsi que 50% des recettes du merchandising et 70% des liens avec les livres du film. C’était Audrey Geisel qui a aussi donné son approbation finale pour le réalisateur et le scénariste du projet, avec une autre exigence : celui qui serait choisi devait avoir gagné au moins 1 million de dollars grâce à un projet de film précédent. Cela visait probablement à garantir que celui qui réaliserait Le Grinch soit un cinéaste expérimenté.
Et quant au personnage principal, qui pour l’incarner ? Les exigences d’Audrey Geisel stipulaient que l’acteur choisi pour le rôle devait avoir une taille et une carrure très particulières, avec Jack Nicholson, Jim Carrey, Robin Williams et Dustin Hoffman cités comme modèles. Jim Carrey a finalement été choisi pour incarner le “méchant” légendaire.
En attendant de pouvoir peut-être revoir Jim Carrey dans la peau du personnage culte, vous pourrez le retrouver dans le rôle du Dr Robotnik dans Sonic 3 - le film, qui sortira en salles le 20 décembre prochain.