Vous êtes fans de Michaël Youn ? Vous aimez son humour potache ? Le Morning Live et Fatal vous ont fait vous bidonner ? Alors ne réfléchissez plus une seconde et branchez-vous ce soir sur M6, qui diffuse Divorce Club, une comédie poilante qui va vous faire passer un excellent moment !
C'est drôle, régressif, bien écrit, avec des comédiens qui s'amusent comme des fous autour d'une histoire sacrément originale... Franchement, que demander de plus ?
Sorti en salles en 2020, Divorce Club, réalisé par Michaël Youn, raconte l'histoire de Ben (Arnaud Ducret), toujours aussi amoureux de sa femme après cinq ans de mariage. Jusqu’au jour où il découvre en public qu'elle le trompe.
Humilié et plaqué dans la foulée, abattu et lâché par ses proches, Ben peine à remonter la pente jusqu’à ce qu’il croise le chemin de Patrick (François-Xavier Demaison), un ancien ami lui aussi divorcé qui lui propose d’emménager chez lui.
Patrick, au contraire de Ben, entend bien profiter de son célibat retrouvé et de tous les plaisirs auxquels il avait renoncé durant son mariage. Bientôt rejoints par d’autres divorcés, les fêtards quarantenaires ébauchent les premières règles du... Divorce Club !
La drôle idée de Divorce Club part d'un concours de circonstances. D’un côté, l’envie du distributeur SND et du producteur Clément Miserez de proposer à Michaël Youn un film autour du divorce et du lâcher-prise. Et de l’autre, au même moment, dans la vie personnelle de ce dernier, une séparation qui lui a procuré pas mal d’anecdotes sur la question.
"J'avais envie de sortir par le rire de ma pathétique histoire sentimentale personnelle"
"Je me suis dit que ça ne pouvait pas "mieux" tomber", déclare Michaël Youn. "J’ai contacté mes auteurs préférés, les Matt Alexander, et nous avons écrit le scénario d’une traite. Je crois au fond que j’avais envie de sortir par le rire de ma pathétique histoire sentimentale personnelle. C’est par l’humour que j’ai essayé de refermer cet épisode intime."
À travers la farce et la comédie, Michaël Youn aborde avec Divorce Club des thèmes plus profonds comme le temps qui passe, le pardon ou l’amitié… "L’idée était de créer, de façon assez classique d’ailleurs, une sorte de marivaudage amoureux, pour ensuite l’exploser dans tous les sens afin que la comédie prenne le dessus", note l'acteur-réalisateur. "Mais les thèmes abordés, comme la solitude, l’engagement, l’amitié, parlent à tout le monde."
Prêts à rigoler de bon cœur ce jeudi soir avec ces quarantenaires divorcés très drôles mais aussi très attachants ?
Ce soir sur M6 à 21h10
L'équipe de "Divorce Club" au micro d'AlloCiné :