Mon compte
    Netflix : ce film de guerre est inspiré d'une histoire vraie absolument incroyable
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.
    Co-écrit avec :
    Mégane Choquet

    Le film "Messagères de guerre", dès à présent disponible sur Netflix, s’intéresse à un épisode méconnu de la Seconde Guerre mondiale.

    Peu connu du grand public, mais véritable superstar aux États-Unis, Tyler Perry nous revient avec son tout nouveau film intitulé Messagères de guerre. Ce biopic retrace l’histoire méconnue du 6888e bataillon de femmes afro-américaines, durant la Seconde Guerre mondiale. Pendant de nombreuses années, les exploits accomplis par ces femmes courageuses ont été oubliés des livres d’Histoire.

    Messagères de guerre
    Messagères de guerre
    Sortie : 20 décembre 2024 | 2h 07min
    De Tyler Perry
    Avec Kerry Washington, Ebony Obsidian, Milauna Jackson
    Voir sur Netflix

    Quand le cinéma nous replonge dans l'Histoire

    Le cinéma permet parfois de corriger ce type d’injustice. En France, l’exemple le plus frappant de ce constat est celui des tirailleurs africains évoqués dans le film Indigènes. Le succès rencontré par Rachid Bouchareb, dont a convaincu le président Jacques Chirac de se pencher sur la question du traitement des anciens combattants originaires d’Afrique.

    Les tirailleurs francophones ne sont malheureusement pas les seuls oubliés de la Seconde Guerre mondiale. L’Histoire américaine a elle aussi passé sous silence la participation active de soldats afro-américains au conflit.

    Cette question a notamment inspiré à Spike Lee le sujet de son film Miracle à Santa-Anna, dont les thématiques ont ensuite été prolongées par son long métrage Da 5 Bloods sur la guerre du Vietnam.

    Beaucoup ignorent, y compris certains historiens, l’existence du 6888e bataillon affilié à la Women’s Army Auxiliary Corps. Cette unité composée de femmes de couleur a pourtant joué un rôle capital dans la liaison postale entre les soldats déployés en France, et leurs familles restées aux États-Unis.

    Netflix

    L'envie de porter cette histoire méconnue à l'écran

    Il a fallu attendre près de soixante ans pour que les membres de cette unité se voient attribuer les honneurs appropriés. Le bataillon n’a ainsi intégré le Women in Military Service for America Memorial du cimetière militaire d'Arlington qu’en 2009, sous la présidence de Barack Obama. D’autres hommages leur ont ensuite été rendus par Joe Biden.

    "J'ai été gêné de découvrir que c'était une histoire vraie que je ne connaissais pas", nous a confié le réalisateur Tyler Perry. "Pour comprendre qu’elles ont non seulement servi pendant la Seconde Guerre mondiale, mais qu’elles ont également servi en Europe et combattu pour notre pays, j’ai pensé que c’était une histoire que je devais raconter."

    Touché par cette histoire, le réalisateur Tyler Perry a décidé de consacrer un film aux courageuses femmes du bataillon 6888 (Six Triple Eight, le titre original du long métrage). Ce dernier a pu compter sur le soutien de Kerry Washington, choisie pour incarner le rôle du Major Charity Adams Earley, mais également comme productrice du projet.

    Très impliquée dans le développement du film, l’actrice américaine a pu rencontrer les héritiers du Major Adams. Ceux-ci lui ont alors accordé toute leur confiance pour porter à l’écran l’histoire de leur aïeule, mais également des autres membres du 6888e bataillon.

    Netflix

    Un biopic qui se veut trop classique

    Davantage tourné vers le biopic que vers le film de guerre, Messagères de guerre tente d’apporter un éclairage sur ce fait historique méconnu, et entreprend également de donner un visage et une voix à quelques-unes de ces femmes au courage sans égal. Cette approche académique prive le long métrage de toute forme d’originalité.

    A ce titre, Messagères de guerre s’adresse davantage aux amateurs d’Histoire qu’aux cinéphiles. Bien que l’ensemble offre un divertissement de bonne facture, il ne fait aucun doute qu’il n’intégrera jamais le panthéon des meilleurs films de guerre jamais réalisés. Mais son ambition était avant tout de rendre hommage à ces femmes injustement méconnues, et dans ce sens il s’agit d’une réussite.

    La distribution comprend notamment Sarah Jeffery, Ebony Obsidian et Milauna Jackson dans les rôles principaux. Le film voit également apparaître dans des rôles secondaires Dean Norris et Oprah Winfrey (dans le rôle de l’activiste afro-américaine Mary McLeod Bethune), ou encore Sam Waterston et Susan Sarandon, respectivement en président Franklin Roosevelt et son épouse Eleanor.

    "Ce que j’ai aimé dans le fait de travailler avec ces grands noms du cinéma, c’est qu’ils étaient tous venus avec le même sentiment. Ils sont tous venus avec la question suivante : comment pouvons-nous servir ces femmes ?" nous confie Tyler Perry.

    Le film Messagères de guerre est à retrouver dès ce 20 décembre en exclusivité sur Netflix.

    Découvrez la liste des films actuellement disponibles sur la plateforme !

    Les propos de Tyler Perry ont été recueillis par Mégane Choquet

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top