Au début des années quatre-vingt, Paul Schrader - célèbre scénariste de Taxi Driver - offrait à Richard Gere un rôle mémorable, celui d'un playboy accusé de meurtre dans American Gigolo.
Plus de 40 ans se sont écoulés et les deux hommes se retrouvent dans Oh, Canada, un drame sombre sur la fin de vie d'un documentaliste reconnu dans le monde entier. Un parallèle avec la vie de Paul Schrader - qui a, il y a peu, connu de gros problèmes de santé.
Présenté au Festival de Cannes en compétition, Oh Canada avait plutôt séduit la presse professionnelle. Cette dernière soulignait la réussite de cet effet de style qui prend la forme d'une introspection. Mais qu'en est-il du public ?
Sur AlloCiné, Oh, Canada reçoit une moyenne spectateurs de 2,4 sur 5. Une note bien inférieure aux trois derniers films du réalisateur - Sur le chemin de la rédemption (3,4), The Card Counter (3,4), Master Gardener (3) -, tous appréciés par le public.
Voici quelques avis des spectateurs d'AlloCiné :
Parmi les critiques positives, tous reconnaissent la qualité de l'interprétation de Richard Gere. Et si certains admettent que le film est "clivant" et "confus", les spectateurs sont touchés par le sujet.
"Ce film m’a énormément touché, cet homme en fin de vie qui tient à faire face à sa lâcheté et ce sous le regard de sa dernière femme est bouleversant", écrit domit64.
"On ne peut rester insensible au film, cette introspection parfois douloureuse, sorte de testament improvisé", estime islander29 qui reconnaît dans Oh, Canada une vraie sincérité.
"C'est dans son aspect tendre et sa réalisation que le film convainc", ajoute Naughty Doc. S'il a aimé le film, Pascal reconnaît que Oh Canada "pourra déconcerter par le manque de fluidité du déroulement du scénario".
Un film inutilement complexe ?
"Je n’y ai rien compris, réagit de son côté Yves G. Je n’ai pas compris le point de vue de l’auteur et de son héros. (...) Ce brouillard trop obscur m’a décontenancé." Même sentiment pour Cinéphiles 44 qui pointe du doigt l'utilisation des flashbacks :
"Ces allers-retours entre Gere et Jacob Elordi ne séduisent pas et se noient dans leurs propres écritures, au point que le spectateur ne se sent pas concerné par la vie de l'auteur."
Alexandre Mayet est du même avis : "Film très moyen qui raconte une histoire à priori simple mais qui aime l’imbriquer dans des effets de mise en scène complexes qui ne servent ni l’émotion ni la compréhension du film."
Christoblog conclut : "Rarement le propos d'un film m'aura aussi peu intéressé. Cette histoire de photographe qui s'exile au Canada ne présente pour moi aucun intérêt : les péripéties de sa vie sont communes et sans relief."
*La moyenne des notes spectateurs, enregistrée au moment de l'écriture de cet article, est susceptible d'évoluer.
Oh Canada de Paul Schrader est à découvrir au cinéma.