Il est aussi inquiétant que fascinant. Et son oeil noir est aussi perçant que le saphir qui orne son orbite vide. Aemond Targaryen, deuxième fils du roi Viserys et d'Alicent Hightower, est l'un des protagonistes majeurs de la "Danse des Dragons" et de la lutte intestine qui agite Westeros dans House of the Dragon. A l'occasion de la diffusion de la saison 2 sur Max, AlloCiné a rencontré son interprète, le comédien britannique Ewan Mitchell, devenu rapidement l'un des préférés des fans dans la série prequel de Game of Thrones.
AlloCiné : Vous n’avez donc pas vu Game of Thrones. Pour quelle raison ?
Ewan Mitchell (Aemond Targaryen) : Non, je n'ai pas vu Game of Thrones. La raison pour laquelle je n'ai pas regardé la série avant notre première saison -et je ne l'ai toujours pas regardée-, c'est parce que je veux présenter un personnage qui est presque d’un autre monde. Il vient de Westeros bien sûr, mais je ne veux pas que Game of Thrones éclaire mes décisions d'une manière ou d'une autre, que ce soit consciemment ou inconsciemment. Pour le personnage, je voulais m'inspirer d'autres aspects de la télévision, du cinéma et de la pop culture, car Aemond est tellement différent, même dans ce monde. Cette apparence, cet ego qu'il s’est fabriqué, il est plus grand que nature. C’est pour ça que je voulais me couper de Game of Thrones. Ce n’est pas grave ?
Pas le moins du monde ! Et cela fonctionne puisque votre personnage est l’un des préférés des fans, alors qu’il est plutôt dangereux et inquiétant. Comment expliquez-vous cela ?
L'une des choses qui m'a vraiment marqué en lisant les scripts de la première saison a été de voir ce jeune garçon négligé, qui a été harcelé et traité différemment du reste des enfants. On ne lui a pas donné d'œuf de dragon. Il s'appelle "Aemond le Sans Dragon" ("Aemond the Dragonless") dans le livre. Il était différent, et donc il a été victime de harcèlement parce qu'il était différent. Cela l’a mis en retrait.
Et puis dans un autre endroit de Westeros, vous avez le dragon Vhagar, le monstre le plus ancien et le plus méchant. Elle porte le nom du vieux dieu valérien de la guerre. Elle est la plus impitoyable survivante de plus de cent batailles. Et elle est tellement énorme, elle ne peut pas entrer dans les limites de l’enceinte d’un château. Elle est donc similaire à Aemond, en quelque sorte, alors que lui ne s'intègre nulle part non plus. Et il s'identifie à elle.
En lisant cela, j'ai pensé qu'il y avait quelque chose de vraiment intéressant dans cette idée d’un gamin de dix ans qui fait face à l'adversité et en sort vainqueur. L'histoire du challenger, de l'opprimé, pour ainsi dire. Et c’est peut-être quelque chose qui trouve un écho chez les spectateurs. C'est certainement l'une des qualités rédemptrices d'Aemond, et tout son parcours est là. Explorer cela et toujours avoir cela à l’esprit au début de la saison 2, c’est vraiment important.
Justement, dans cette saison 2, que pouvez-vous nous dire de Aemond sans spoiler ?
Je pense que l'un des éléments intéressants de la saison 2, c’est que nous allons le voir beaucoup plus et sous beaucoup d'autres facettes. Nous allons explorer ce qu’il se passe en dessous de tout cela, de cette façade qu'il a travaillée pendant une longue période pour ne plus jamais être blessé comme cela a été le cas lorsqu'il était enfant. C'est un mécanisme de défense, et il vient finalement d'une part d'insécurité. Explorer cela et le déconstruire, c’est vraiment l’une des meilleures parties du travail.
House of the Dragon : "Quelqu'un est venu me voir pour me dire qu'il me détestait !"Cette façade d’Aemond, elle passe aussi par son look et son cache-œil. Comment appréhendez-vous cet accessoire ? Est-ce que cela change le jeu d’avoir sa vision ainsi limitée ?
Le cache-œil est mon accessoire préféré pour tout ce qu'il représente, pour la tragédie qu'il porte. C’est totalement Aemond. Il met quand même un joyau dans son orbite. C'est effrayant ! Cela découle de ma belle collaboration avec Amanda Knight, notre coiffeuse et maquilleuse, et Caroline McCall, notre costumière. Leur travail combiné vous encourage vraiment à abandonner qui vous êtes. Et donc, quand ce cache-œil est en place, c'est la cerise sur le gâteau pour moi. Si cela a du sens. Le costume, la perruque, le maquillage, c'est une chose. Mais quand je mets ce cache-œil, je disparais et Aemond est là. Je vois le monde sous un angle différent, définitivement.
Est-ce que dans votre approche du personnage, vous en "sortez" entre les prises ou vous restez justement dans la peau de Aemond tout au long du tournage ?
Aemond possède une telle ambiguïté morale, on ne sait pas vraiment ce qu'il pense, il porte en lui une telle obscurité. Je pense que mon travail d’acteur doit s’adapter un peu à cela. Aussi, pendant le tournage, lorsque les caméras ne tournaient pas, je restais dans l’état d’esprit du personnage. Même s’il sourit extérieurement, il n’est définitivement pas heureux à l’intérieur. Et c'est quelque chose auquel je voulais me raccrocher. Même si, après certaines scènes très lourdes, il faut des moments de légèreté en dehors du plateau juste pour équilibrer cela.
"Il n'y a rien qui aille trop loin, c'est House of the Dragon !" : rencontre avec Lord Larys, le personnage le plus malaisant de l'univers Game of ThronesC’est comment de tourner à dos de dragon ? Est-ce que vous vous retrouvez comme Harry Potter sur son balai, perdu dans un immense plateau en fond vert ?
Pour la saison 1, quand nous avons tourné la scène de la Baie des Naufrageurs où Aemond poursuit les enfants de Rhaenyra à dos de dragon, nous avons utilisé cette technologie à 360 degrés rendue célèbre par The Mandalorian. C'est ce qu'on appelle le Volume. Cette technologie utilise un moteur de jeu vidéo qui projette le monde qui vous entoure. Donc, en tant qu'acteur, cela vous donne quelque chose sur quoi réagir. Vous pouvez voir les montagnes, vous pouvez voir le soleil briller à travers les nuages. Et quand vous associez cela à la machine à vent, à la machine à pluie et à ce rodéo mécanique, c'est vraiment une évasion. Vous ne pouvez pas vous empêcher de vous évader vers cet univers. C'est probablement ce qui se rapproche le plus de l'équitation de dragon dans la vraie vie ! J'ai l'impression que nous devrions tous essayer parce que c'est juste génial. Il y a bien sûr quelques moments où nous utilisons un fond vert, mais HBO essaie toujours de vous immerger au maximum. Et j’apprécie vraiment.
Le marketing de cette saison 2 oppose la #TeamGreen à la #TeamBlack. Est-ce que vous vous dites, parfois, que la #TeamBlack a raison ou restez-vous fidèle à votre allégeance aux Verts ?
Je reste fidèle à mon serment, parce que c'est ça la loyauté. (Sourire) Je crois néanmoins qu’il y a du bon et du mauvais de chaque côté. Mais si Rhaenyra devait s'asseoir sur le Trône de Fer, Daemon serait probablement nommé Main de la Reine. Et nous avons vu ce qu'il a fait avec les Manteaux Dorés lors de la première saison… Il peut abuser de son pouvoir, et donc du point de vue de mon personnage, c'est un combat pour sa survie parce qu'il sait que si cela arrivait, Daemon voudrait sa tête. Mais cela n'arrivera pas. Oh que non !
Propos recueillis à Paris le vendredi 7 juin 2024
Les épisodes de la saison 2 de House of the Dragon sont à retrouver chaque lundi en exclusivité sur la nouvelle plateforme de streaming Max