Mon compte
    House of the Dragon : "Quelqu'un est venu me voir pour me dire qu'il me détestait !"
    Yoann Sardet
    Rédacteur en chef depuis 2003 - Fan de SF et chasseur de faux raccords et d’easter-eggs, cet enfant des 80’s / 90’s découvre avec passion, avidité et curiosité tous types de films et séries.

    Dans "House of the Dragon", Fabien Frankel incarne Ser Criston Cole, membre de la Garde Royale de Port-Réal, attaché aux services de Rhaenyra Targaryen puis de Alicent Hightower au sein du Donjon Rouge. Il revient sur son personnage et sa carrière.

    Dans l'univers imaginé par George R.R. Martin, il est surnommé le "Faiseur-de-rois". Chevalier en apparence digne mais aux motivations et aux agissements troubles, Ser Criston Cole est l'un des personnages qui divise le plus les fans de House of the Dragon.

    Aimé ou détesté, il ne laisse personne indifférent, à commencer par Rhaenyra Targaryen, son premier amour, qu'il trahit pour se ranger aux côtés (et dans le lit) de Alicent Hightower.

    House of the Dragon : est-ce que ça valait vraiment le coup d'attendre deux ans ?

    De passage à Paris pour la promotion de la saison 2 de la série, actuellement disponible sur la plateforme Max, son interprète Fabien Frankel a répondu à nos questions, en toute simplicité et franchise, et en français s'il vous plaît !

    Game of Thrones: House of the Dragon
    Game of Thrones: House of the Dragon
    Sortie : 2022-08-21 | 60 min
    Série : Game of Thrones: House of the Dragon
    Avec Matt Smith (XI), Emma D'Arcy, Olivia Cooke
    Presse
    3,5
    Spectateurs
    4,2
    Disponible sur MAX

    AlloCiné : Dans le cadre de la promotion de "House of the Dragon", il a été spécifiquement demandé aux journalistes de mener des interviews sans spoiler. Dès lors, comment parler d'une série et d'une nouvelle saison sans spoiler ?

    Fabien Frankel : Normalement, je ne suis pas tout seul. Ils me mettent avec quelqu'un et puis j'attends que les autres répondent... Je ne réponds jamais en premier, parce que j'ai un problème avec le spoiler. Je spoile tout le temps… J'attends que la personne réponde, puis je copie ce qu'ils disent ! (rires)

    Aegon II Targaryen et Criston Cole HBO
    Aegon II Targaryen et Criston Cole

    L'idée, c'est de ne pas devenir le Tom Holland de Westeros !

    Il spoile beaucoup ? Mark Ruffalo aussi, il en fait beaucoup. Je bosse avec lui en ce moment, il m’a dit qu'il avait un problème avec ça ! Il ne sait pas comment s'arrêter de spoiler tous les trucs de chez Marvel. Même un jour, il m'a dit un truc énorme autour de la franchise Marvel. Je lui ai dit : "Je ne pense pas que tu as le droit de me dire ça, mon pote !"

    Sans spoiler donc, qu'est-ce qu'on peut dire de votre personnage et de son évolution dans cette saison 2 de "House of the Dragon" ?

    En saison 1, Criston Cole faisait partie du narratif de Rhaenyra, puis du narratif d'Alicent. Maintenant, j'ai la chance d'avoir un peu mon propre narratif, qu'il décide selon ses propres motivations. Ça change un peu parce qu'il est plus central. Il est plus au cœur de l'histoire.

    Rhaenyra Targaryen et Criston Cole HBO
    Rhaenyra Targaryen et Criston Cole

    C'est un personnage qui a une évolution particulière. Au début, on se dit que c'est presque le prince charmant. Puis il devient vraiment assez sombre, au point, je crois, sur la saison 1, d'avoir été l'un des personnages les plus détestés par les fans. Ça veut dire que vous faites bien votre travail !

    Oui, j'espère ! Mais c'était comme ça dès la lecture. Quand on joue un rôle, on essaye un peu de s'y mettre mentalement, d'essayer de comprendre pourquoi les gens font ce qu'ils font. Je ne savais pas qu'il allait être autant controversé. Au début, j'étais surpris. Je me souviens, j'étais dans un cinéma et quelqu'un est venu me voir pour me dire qu'il me détestait ! Mais c'est la nature même de cette série, elle est comme ça. Les personnages sont aimés, puis détestés, puis aimés, puis détestés. Je suis sûr que ça va continuer comme ça.

    Justement, en parlant de réactions, est-ce que vous suivez ce qu’il se dit sur les réseaux sociaux après la diffusion de chaque épisode ?

    Non, je m'éloigne de ça. A chaque fois que tu regardes, tu regrettes immédiatement parce que quelqu'un trouve toujours un truc que tu as fait, un truc que tu as dit... Et tu te dis "F*** !" Donc non, je ne regarde pas. Et je ne regarderai pas cette saison, je pense.

    Alicent Hightower et Criston Cole HBO
    Alicent Hightower et Criston Cole

    Il y a un élément intéressant chez votre personnage, au-delà de son évolution, c'est son "body language", son langage corporel. Et tout ce que l'armure apporte. Comment avez-vous travaillé cela ?

    C'était hyper intéressant pour moi, parce que naturellement, je suis quelqu'un qui bouge beaucoup. Je suis très actif, j'aime bien avoir toujours quelque chose à faire. Alors que Criston Cole est complètement immobile. Et ça m'a pris à un moment pour parvenir à être à l'aise dans l'immobilisme du personnage. Mais une fois que je me suis habitué, ça m'a aidé parce que ça me donne une structure pour le personnage. C'est comme si quelqu'un vous donnait un ring de boxe et que vous n'avez le droit de jouer que dans ce ring. En dehors du ring, ce n'est pas le personnage. Et j'ai trouvé ça très intéressant en termes de développement.

    Le marketing de cette saison oppose #TeamGreen et #TeamBlack. Vous avez été dans les deux équipes, et désormais dans la #TeamGreen. Est-ce qu'on se dit parfois que le camp d'en face a peut-être raison ? Ou que ce que fait son personnage n'est peut-être pas acceptable ?

    On n'a pas le choix. On est en emploi de la production, du scénariste et de l'histoire. Je me souviens de cette histoire avec Tarantino : un acteur vient le voir et lui dit "Mon personnage ne dirait pas ça" ; et Tarantino répond "Si il le dit, parce que c'est ce que j'ai écrit". Tu n'as pas vraiment le choix de ce que ton personnage fait ou de ce qu'il dit. Mais tu as le choix de la manière dont il le fait et dont il le dit. C'est ça que je trouve intéressant pour un acteur.

    Fabien Frankel à Londres le 10 juin 2024 Action Press / Bestimage
    Fabien Frankel à Londres le 10 juin 2024

    Ce qui est aussi intéressant pour un acteur, c'est de jouer dans plusieurs langues. Vous êtes bilingue (l'interview s'est déroulée en français NDLR), aussi est-ce que ça vous intéresserait de jouer en français ? Vous avez eu des propositions ?

    Pas pour le moment. J'ai tourné la série Le Serpent avec beaucoup d'acteurs français, dont Tahar Rahim qui est devenu un très bon ami. On a beaucoup parlé du fait de travailler en France et il m'avait donné beaucoup de conseils. Mais ma carrière a plutôt été en Amérique et en Europe hors-France, jusque-là. Et j'aimerais beaucoup bosser en France. J’ai grandi avec le cinéma français, les films de Louis de Funès ou de Belmondo. J'ai une affinité avec le cinéma français, en relation avec ma mère et ma grand-mère. Je sais que pour ma pauvre grand-mère qui ne parle pas un mot d'anglais, pouvoir me voir une série qu'elle comprenne, ça lui ferait très plaisir.

    Vous avez proposé de doubler votre personnage de "House of the Dragon" en version française ?

    J'en parlais justement hier avec Tom Glynn-Carney (Aegon). Je vais demander à mes agents. J'aimerais bien le faire juste pour voir comment c'est. Après ça peut être long aussi ! Laissons un acteur français qui parle mieux français que moi le faire, parce qu'ils le feront mieux que moi.

    Propos recueillis à Paris le vendredi 7 juin 2024

    Les épisodes de la saison 2 de House of the Dragon sont à retrouver chaque lundi en exclusivité sur la nouvelle plateforme de streaming Max

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top