Mon compte
    Cette actrice intense a joué dans les 3 plus gros succès de tous les temps : quand la reverra-t-on au cinéma ?
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    Avec "Avatar" et sa suite, ainsi que "Avengers Endgame", Zoe Saldana a participé aux trois plus gros succès de tous les temps. Et elle sera très bientôt de retour au cinéma, avec un film qui lui a valu un prix à Cannes.

    Le 27 juillet 2021, Colombiana sort dans les salles françaises. Tête d'affiche du thriller musclé que TFX rediffuse ce dimanche 9 juin, Zoe Saldana n'est pas encore l'une des vedettes du Marvel Cinematic Universe lorsqu'elle s'illuste devant la caméra d'Olivier Megaton. Mais elle est déjà une star avec quelques coups d'éclat au box-office.

    Colombiana
    Colombiana
    Sortie : 27 juillet 2011 | 1h 45min
    De Olivier Megaton
    Avec Zoe Saldana, Amandla Stenberg, Michael Vartan
    Presse
    2,3
    Spectateurs
    3,1
    Voir sur Netflix

    Le reboot de Star Trek mis en scène par J.J. Abrams, dans lequel elle incarne Uhura, a réussi à plaire à des spectateurs qui n'étaient pas fans de la franchise jusque-là. Et l'Avatar de James Cameron trône au sommet de la liste des plus gros succès de tous les temps dans le monde... même si, contrairement à son partenaire Sam Worthington, Zoe Saldana n'y apparaît pas à visage découvert, l'apparence de son personnage de Neytiri étant uniquement le fruit de la performance capture.

    Treize ans plus tard, la donne n'a pas changé. Ou alors en mieux : Zoe Saldana est toujours l'actrice du plus gros succès de l'Histoire du cinéma. Et des deux suivants, puisqu'elle joue également dans Avengers Endgame (sous le maquillage vert de Gamora) et Avatar La Voie de l'eau. Une performance qu'elle est à ce jour la seule à avoir réalisé, et elle pourra tenter le quatre à la suite avec le prochain volet de la saga de James Cameron, en décembre 2025.

    Mais il ne faudra pas attendre aussi longtemps pour le revoir au cinéma. Si The Absence of Eden, sorti en avril outre-Atlantique, n'a pas encore de date en France, la comédienne sera de retour chez nous le 21 août avec Emilia Perez. Auréolée d'un Prix d'Interprétation Féminine collectif remis aux quatre actrices du nouveau film de Jacques Audiard à l'issue du dernier Festival de Cannes.

    Emilia Perez
    Emilia Perez
    Sortie : 21 août 2024 | 2h 10min
    De Jacques Audiard
    Avec Zoe Saldana, Karla Sofía Gascón, Selena Gomez
    Presse
    4,1
    Spectateurs
    4,2
    Séances (1 308)

    Ce que certaines personnes n'ont pas forcément bien intégré, car les feux des projecteurs ont surtout été braqués sur Karla Sofía Gascón, seul membre du casting présent au moment de recevoir la récompense et qui a ensuite porté plainte contre les propos transphobes tenus par Marion Maréchal à son encontre.

    Jamais nommée aux Oscars, BAFTA et autres Golden Globes, Zoe Saldana a donc elle aussi remporté ce prix. Le plus important de sa carrière à ce jour. Pour sa prestation enflammée dans ce drame musical en langue espagnole, où elle incarne l'avocate d'un gros cabinet plus enclin à blanchir des criminels qu’à servir la justice. Et qui se trouve une porte de sortie le jour elle aide un chef de cartel à se retirer des affaires et devenir la femme qu'elle toujours voulu être.

    Un film étonnant et audacieux, où Jacques Audiard rappelle, malgré quelques éléments criminels, qu'il n'est pas qu'un auteur de films policiers. Présenté en Compétition au 77ème Festival de Cannes, Emilia Perez a déchaîné les passions dans le Sud de la France avec un grand nombre d'adorateurs qui se sont fait entendre dès la fin de la projection officielle.

    Pathé Films

    Et l'équipe de la présidente Greta Gerwig y a été sensible, puisque, à défaut de la Palme d'Or que certains lui promettaient, elle lui a remis deux récompenses : le Prix du Jury et le Prix d'Interprétation Féminine décerné à Karla Sofía Gascón, Selena Gomez, Adriana Paz et, donc, Zoe Saldana. Qui nous offre l'une des performances les plus marquantes de sa carrière, notamment lors d'une scène musicale particulièrement intense, dont l'air illustre le teaser.

    L'occasion pour elle de montrer une autre facette de son talent et d'ajouter une autre ligne à son palmarès. Où il est moins question de milliards de dollars que de reconnaissance de ses pairs. Et ça vous pourrez le découvrir à partir du 21 août dans nos salles. En attendant de la voir dans d'autres films hexagonaux et/ou la prochaine réalisation de Greta Gerwig ?

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • "Dément", "foutraque", "un ride incroyable", "submergé par l'émotion" : Jacques Audiard et Selena Gomez séduisent la critique à Cannes 2024 avec Emilia Perez
    Commentaires
    Back to Top