Le 25 mai dernier, Karla Sofía Gascón remportait le Prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes pour Emilia Perez, récompense partagée avec ses partenaires Zoë Saldaña, Adriana Paz et Selena Gomez. L'artiste est la première femme transgenre à recevoir ce prix sur la Croisette.
"Je le dédie à toutes les personnes trans qui souffrent et ont tant souffert. Je veux que ces personnes croient qu’il est toujours possible de s’améliorer, de changer pour le mieux. Quant à ceux qui nous ont fait souffrir, il est encore temps de changer", a déclaré Karla Sofía Gascón lors de son discours sur scène.
Plainte pour outrage sexiste
Selon l'Agence France-Presse, l'actrice espagnole a porté plainte contre Marion Maréchal, tête de liste du parti Reconquête aux élections européennes, pour "outrage sexiste." Après l'annonce du Prix d'interprétation féminine le 25 mai, la politicienne avait réagi sur le réseau social X :
"C’est donc un homme qui reçoit à Cannes le prix d’interprétation… féminine. Le progrès pour la gauche, c’est l’effacement des femmes et des mères", avait-elle déclaré. À la suite de ces propos, six associations de défense des droits des personnes LGBTQIA+ avaient déposé plainte pour "injure transphobe."
Karla Sofía Gascón porte donc également plainte de son côté pour "outrage sexiste". Par la voix de son avocat, Me Etienne Deshoulières, la comédienne a déclaré dans un communiqué : "Nous devons en finir avec ce genre de propos."
"Seule la personne visée par les propos peut agir sur ce fondement. Il fallait donc que Karla Sofia Gascón agisse aux côtés des associations LGBT+ pour faire condamner Marion Maréchal pour outrage sexiste en raison de l’identité de genre", a ajouté l'avocat de l'artiste de 52 ans.
Pour rappel, Emilia Perez nous présente Rita, campée par Zoë Saldaña. Elle use de ses talents d’avocate au service d’un gros cabinet plus enclin à blanchir des criminels qu’à servir la justice. Mais une porte de sortie inespérée s’ouvre à elle, aider le chef de cartel Manitas (Karla Sofía Gascón) à se retirer des affaires.
Ce criminel souhaite réaliser le plan qu’il peaufine en secret depuis des années : devenir enfin la femme qu’il a toujours rêvé d’être. Réalisé par Jacques Audiard, le film sortira en salles le 21 août prochain. Le long-métrage a également été récompensé par le Prix du Jury à Cannes.