Annie Castillon est heureuse. Sa vie conjugale avec Laurent est un exemple d’harmonie. Ses deux grands, Maximilien et César, sont des garçons brillants et sensibles. Et Poupi, sa jeune ado, l’épaule sans jamais se plaindre dans l’éducation d'Antoine, le petit dernier. Mais un week-end comme tous les autres, la découverte d’un test de grossesse positif dans la salle de bain va enrayer la belle harmonie.
Ce pitch, c'est celui de la délicieuse comédie Le Test, sortie en salles en 2021. Un film (de ceux dont les pitchs tiennent en un seul mot) aussi drôle qu'émouvant et porté par une formidable Alexandra Lamy. Sensible, frais, moderne, rythmé, intelligent, ce Test aux dialogues savoureux est un petit bonheur qui vous fera passer une excellente soirée.
Le Test repose sur une mère qui porte sur ses épaules toute sa famille. Une femme forte qui aime tant les siens qu’elle prend parfois le contrôle de leur vie sans en avoir réellement conscience. "C’est une maman qui a beaucoup d’exigence et d’ambitions pour ses enfants et leur met beaucoup de pression", explique le réalisateur Emmanuel Poulain-Arnaud, qui voulait à tout prix éviter la caricature.
"Mais si elle est parfois intrusive, ou maladroite, elle est lucide et s’en veut immédiatement", ajoute-t-il. "Annie est pleine de contradictions. Nous la découvrons à un moment de son existence où ses enfants commencent à avoir une vie privée. Ses aînés n’ont plus besoin de leur mère, en tout cas c’est ce qu’ils pensent. Son rôle de mère est en train de changer mais elle ne l’a pas encore intégré et continue de couver ses enfants qui ne demandent pourtant qu’à s’envoler." Des enfants absolument formidables de naturel dans le film, notamment dans une géniale scène à retrouver ci-dessous.
L'une des grandes forces de ce très sympathique Test, c'est Alexandra Lamy, vraiment parfaite dans le rôle de cette maman dont vous vous sentirez forcément proches. "Dans une même scène, Alexandra parvient à trouver des milliers d’émotions qui donnent au personnage sa flamboyance, son énergie, sa fragilité, sa drôlerie, sa dureté. Sans tomber dans l’excès. En restant dans la vérité", s'enthousiasme Emmanuel Poulain-Arnaud. "Alexandra a l’instinct inné de la comédie, cette vis comica qu’elle peut en un clin d’œil, un seul regard, transformer en une émotion très forte, ce qui est très rare."
Les références du réalisateur pour cette comédie qui fait du bien ? "En toute humilité, je pense avoir été influencé par le travail de Cédric Klapisch, celui d'Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri, Coline Serreau aussi. Je pourrais également citer Richard Curtis. J’adore Le Lauréat de Mike Nichols qui allie comédie et drame de façon incroyable", énumère-t-il. Et si vous testiez ?
Ce soir sur France 2 à 21h10