Deux droïdes de la saga Star Wars représentés sous forme de hiéroglyphes dans Les Aventuriers de l'Arche perdue, une capsule tirée de 2001: l'odyssée de l'espace cachée dans La Menace fantôme, une séquence des Dents de la mer dissimulée dans Jurassic Park ou encore un chien de La Belle et le Clochard parmi les hyènes du Roi Lion...
Depuis des décennies, il n'est pas rare que les metteurs en scène de certains blockbusters s'amusent à glisser à l'intérieur de leurs films des petits clins d'oeil à d'autres longs métrages, souvent issus de la même saga. Aujourd'hui, alors que Furiosa vrombit dans les salles obscures depuis plus d'une semaine, intéressons-nous à Mad Max Fury Road, précédent volet de la franchise post apocalyptique créée par George Miller, et sorti au cinéma en 2015.
A 1 heure, 30 minutes et 10 secondes...
Si vous êtes fan de l'univers impitoyable et sauvage imaginé par le cinéaste australien, vous avez probablement déjà remarqué ce petit clin d'oeil à Mad Max 2, sorti 33 ans plus tôt. Sinon, on vous conseille d'appuyer sur le bouton pause de votre télécommande à 1 heure, 30 minutes et 10 secondes du long métrage très exactement.
Vous pourrez ainsi brièvement constater que le personnage de Toast (incarnée par Zoë Kravitz) est en train d'actionner la manivelle d'une petite boîte à musique (voir ci-dessus).
... regardez bien cette boîte à musique !
Un objet qui pourrait paraître anodin si on ne connaît pas bien la saga, mais qui prend tout son sens lorsqu'on repense au film sorti en 1982. En effet, dans ce deuxième volet, le protagoniste - alors interprété par Mel Gibson - possédait exactement le même objet, et en faisait d'ailleurs cadeau à l'enfant sauvage au milieu du long métrage (voir ci-dessous).
S'agit-il simplement d'un hommage à Mad Max 2 ? Ou bien la réminiscence de ce petit objet pourrait-elle permettre de valider certaines théories de fans, selon lesquelles le Max Rockatansky de Mad Max Fury Road n'est autre que l'enfant sauvage plusieurs années après ?
(Re)découvrez tous les détails cachés du film de George Miller...