Mon compte
    Star Wars épisode 1 : faites un arrêt sur image à 33 minutes et 42 secondes, et regardez bien dans la décharge de Watto
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    La galaxie Star Wars regorge de petits détails cachés. Mais aviez-vous remarqué cet objet tiré d'un autre monument de la science-fiction dans "La Menace fantôme" ?

    Les cousins d'E.T. l'extraterrestre ambassadeurs au Sénat de la République, une petite référence au premier film de science-fiction de George Lucas cachée sur le dos d'un droïde de combat, le Faucon Millenium de Han Solo sillonnant le ciel de Coruscant ou encore une pomme de terre dans un champ d'astéroïde...

    Star Wars : Episode I - La Menace fantôme
    Star Wars : Episode I - La Menace fantôme
    Sortie : 13 octobre 1999 | 2h 13min
    De George Lucas
    Avec Liam Neeson, Ewan McGregor, Natalie Portman
    Presse
    3,1
    Spectateurs
    3,8
    Voir sur Disney+

    La légendaire saga Star Wars, à l'instar de bien d'autres franchises de la pop culture, est un véritable régal pour tous les spectateurs qui ont une âme de chasseur de trésors. Dissimulés un peu partout dans les différents épisodes, de nombreux easter eggs attendent patiemment d'être repérés par les fans les plus observateurs.

    A 33 minutes et 42 secondes

    La Menace fantôme, premier volet de la prélogie initiée par George Lucas à la fin des années 90, dans lequel les Jedi Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi prennent sous leur aile le jeune Anakin Skywalker (futur Dark Vador), n'est évidemment pas en reste question détails cachés.

    Celui qui va nous intéresser aujourd'hui se trouve très exactement à 33 minutes et 42 secondes du long métrage, dans la séquence où Qui-Gon, à la recherche d'un générateur hyperdrive T-14 pour réparer son vaisseau, se rend dans la brocante de Watto, sur Tatooïne.

    Lucasfilm Ltd.

    La capsule de 2001, l'odyssée de l'espace

    Comme dans toutes les scènes où il est question d'accessoires divers empilés les uns sur les autres, il est conseillé d'ouvrir l'oeil lorsque le maître Jedi arpente les poussiéreuses allées bordées de tas de ferraille. En effet, au centre de l'écran, à droite des personnages, se trouve un objet que les fans de science-fiction ont peut-être reconnu...

    Il s'agit de la capsule EVA, qui accompagnait les astronautes du vaisseau Discovery dans 2001, l'odyssée de l'espace de Stanley Kubrick (voir ci-dessus).

    Que fait-elle ici ? Comment Watto a-t-il pu mettre la main dessus ? Sa présence au milieu des carcasses de vaisseaux qui jonchent son entrepôt signifie-t-elle que les protagonistes du célèbre classique de Kubrick appartiennent au même univers que celui de George Lucas ?

    Pour répondre à toutes ces questions, on vous laisse élaborer vos propres théories.

    (Re)découvrez tous les détails cachés dans "La Menace fantôme"...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top