Il y a 7 ans environ, avant de s'attaquer à la saga Dune (dont le deuxième opus est sorti récemment), le cinéaste Denis Villeneuve offrait une suite très attendue à un autre monument de la science-fiction : l'emblématique Blade Runner de Ridley Scott.
Dans Blade Runner 2049, porté par Ryan Gosling, et qui marque également le grand retour de Harrison Ford dans le rôle de l'énigmatique Rick Deckard, le réalisateur continue d'interroger son public sur la nature des fameux réplicants.
Un clin d'oeil dès la première seconde
Ces androïdes aux traits parfaitement humains, dont le personnage incarné par Ford a de grandes chances de faire partie sans s'en douter, sont donc toujours au coeur du long métrage de Villeneuve. A tel point que ce dernier a décidé de débuter son film avec un très joli (et subtil) clin d'oeil aux véritables fans de Blade Runner.
En effet, ainsi que l'a récemment rappelé le compte X A Shot., l'un des moyens qui permettent aux protagonistes de Blade Runner de vérifier si quelqu'un est un réplicant consiste à lui demander de regarder en haut et vers la gauche, afin de déceler la présence d'un éventuel numéro digital en bas de sa pupille.
Êtes-vous un réplicant ?
Or, c'est en invitant son public à se prêter au même test que Denis Villeneuve a justement décidé d'ouvrir son film. En effet, dès la première seconde du long métrage, un seul et unique mot (le premier du texte introductif) s'affiche en haut à gauche de l'écran, obligeant ainsi les spectateurs à regarder précisément dans cette direction.
Le mot en question n'a d'ailleurs pas été choisi au hasard puisqu'il s'agit évidemment de... REPLICANTS.
De quoi débuter Blade Runner 2049 avec une géniale mise en abyme, que seule une poignée de spectateurs aura certainement remarquée.
(Re)découvrez tous les faux raccords du film...