Dans les rues de Los Angeles, un tueur à gages (Tom Cruise) contraint un honnête chauffeur de taxi (Jamie Foxx) à le conduire de crime en crime... Thriller crépusculaire et mélancolique diffusé ce soir sur Arte, Collateral figure assurément dans le top de la filmographie de l'immense Michael Mann.
Filmant la nuit comme personne, il signe ici un thriller magistral, dans lequel Tom Cruise, en contre emploi, se révèle être un sociopathe calculateur et amoral. Un des meilleurs rôles de sa grande carrière d'ailleurs.
Si vous faites pause presque au tout début du film, à 51 secondes, vous verrez l'acteur Jason Statham déambuler dans l'aéroport où arrive Tom Cruise. A 1 min 03, les deux se heurtent, ou plutôt font semblant de se heurter, pour s'échanger leurs sacoches identiques; celle de Cruise comportant en réalité les informations relatives aux cibles qu'il est venu abattre :
Jason Statham se contente de cette apparition éclair dans le film de Mann, puisqu'il est totalement absent du reste du film. Estimant d'ailleurs que ce "rôle" tenait plus du mini caméo qu'autre chose, l'acteur avait même demandé à ne pas être crédité au générique.
L'anecdote extrêmement savoureuse à son propos, c'est qu'il s'agit en réalité de Frank Martin, le personnage qu'il a incarné dans la saga du Transporteur ! Les cinéphiles ont longtemps spéculé sur cette éventualité, sans jamais en avoir formellement la confirmation. Même si Louis Leterrier, réalisateur du Transporteur 1 et 2, avait assuré à l'époque que le personnage de Statham dans Collatéral était Frank Martin.
C'est finalement des années après la sortie du film, en 2022, que la confirmation finale est venue, par nul autre que le scénariste de Collateral, Stuart Beattie. Dans un podcast intitulé Collateral Confessions, il confirmait qu'il s'agissait bien de ce personnage.
"Bien sûr, c'est Frank Martin de Transporter. J'ai interrogé Jason à ce sujet... Oui, absolument. Oui, c'est canon. Même monde... le studio ne l'admettra jamais, mais dans ma tête, c'est absolument lui".