Morgane Alvaro est enfin de retour ! Un peu moins d’un an après la diffusion du dernier épisode de la saison 3, HPI revient ce jeudi 16 mais sur TF1 à partir de 21h10 à l’occasion de la diffusion de la saison 4. Et pour cette nouvelle année, la vie de Morgane Alvaro va être loin d’être un long fleuve tranquille.
Qui est le père du bébé de Morgane ?
Chassez le naturel, il revient au galop. Alors que Morgane (Audrey Fleurot) semblait enfin avoir remis de l’ordre dans sa vie, elle apprenait dans le final de la saison 3 qu’elle était enceinte de plusieurs semaines.
Malheureusement, la tornade rousse ne sait pas qui de Timothée (Jeremy Lewin), David (Doudou Masta) et Karadec (Mehdi Nebbou) est le père de l’enfant. C’est donc à cette question pour le moins épineuse que la saison 4 de HPI va s’atteler à répondre.
Et si les téléspectateurs s’attendaient à avoir une réponse dès les premières minutes, ils vont devoir prendre leur mal en patience puisque l’identité du père ne sera pas connue avant la fin de la saison 4, qui ne sera diffusée qu’à l’automne prochain sur TF1.
Le premier épisode reprend donc directement après les événements de la saison précédente, et nous permet ainsi de suivre le cheminement de Morgane, qui se retrouve une nouvelle fois dans une situation compliquée.
Une arche narrative qui permet ainsi aux scénaristes d’aborder l’épineuse question de l’avortement, très souvent mis de côté dans les séries télévisées.
Si le thème est fort, les auteurs parviennent comme toujours à instaurer de la légèreté à travers le personnage de Morgane, mais aussi de ses deux enfants, qui sont loin d’être enthousiastes à l’idée d’avoir un nouveau bébé dans la famille.
Une saison 4 toujours aussi drôle et originale
C’est sur une scène reprenant les codes des séries familiales des années 80 que s’ouvrent cette saison 4 de HPI. Une séquence d’ouverture qui donne le ton, et démontre encore une fois que les auteurs n’ont pas peur de jouer avec les codes du genre.
Et si dans la saison 3, nous avions eu droit à un épisode directement inspiré des jeux vidéos, cette nouvelle salve d’épisodes va elle aussi nous offrir son lot d’histoire originale, et d’enquêtes plus déjantées les unes que les autres. Cette année, Morgane Alvaro notamment voyager dans le temps… Tout un programme !
Les quatre premiers épisodes de la saison 4 de HPI sont dans la digne lignée de ce qu’avaient pu proposer les scénaristes lors des saisons précédentes. Punchline bien sentie, looks improbables de Morgane, enquête à cent à l’heure…
Tous les ingrédients sont réunis pour nous faire passer du bon temps. La grossesse de Morgane, et sa relation avec Karadec permettent également de donner un souffle nouveau à la série et surtout d’apporter une touche d’humanité au personnage qui, pour une fois, n’a pas réponse à tout.
L’arrivée d’un nouveau personnage
Si Morgane, Karadec, Gilles (Bruno Sanches), Céline (Marie Denarnaud) et Daphné (Bérangère McNeese) sont bien de retour dans cette saison 4, le commissariat va devoir faire place à un nouveau venu qui va semer la zizanie au sein de l’équipe.
Véritable électron libre, ce personnage campé par Thomas Scimeca, vu dans la série Les Grands ou encore Bêtes blondes, va clasher avec la rigueur sans concession de Karadec. S’il se lie rapidement d’amitié avec Morgane, les deux personnages ayant des caractères très similaires, Gilles va très vite se méfier de ce nouveau collègue qui semble cacher de nombreux secrets.
En somme, cette nouvelle saison de HPI, avec ses enquêtes originales et son rythme effréné est dans la digne lignée de ce qui a pu être proposé les années précédentes. Le nouveau mystère fil rouge autour de la grossesse de Morgane permet aux auteurs de se renouveler en apportant un souffle nouveau qui devrait nous tenir en haleine pendant toute la saison.
Qui est le père du bébé de Morgane ? Et comment Karadec va-t-il réagir en apprenant la grande nouvelle ? Réponse dans la saison 4 de HPI qui débarque ce jeudi 16 mai à partir de 21h10 sur TF1.