Dans Anthracite : Le mystère de la secte des écrins, mis en ligne ce mercredi 10 avril sur Netflix, Noémie Schmidt campe Ida, une geek excentrique et ultra-connectée qui a passé son enfance isolée des autres à cause de sa leucémie.
Pour occuper ses journées quand elle était enfant, elle a été biberonnée aux émissions de faits divers. C’est donc sans surprise qu’une fois adulte, elle a continué à assouvir sa passion en devenant une adepte du web sleuthing. Mais qu’est-ce que c’est ?
Le web sleuthing, c’est quoi ?
Né sur le web outre-Atlantique, le web sleuthing (de l’anglais “sleuth” qui signifie “détective”) réunit une communauté en ligne qui échange sur des affaires criminelles ou de disparition afin d’aider les enquêteurs à les élucider.
Si ce genre de pratique n’est pas nouveau, l’essor d’internet et des réseaux sociaux a ouvert une nouvelle fenêtre à ces apprentis enquêteurs qui s'organisent sur des forums comme Reddit ou Websleuth. Ils s’attaquent le plus souvent à des “cold case”, c’est à dire des affaires au point mort ou classées sans suite faute d’éléments concrets.
Ce sont par exemple des web sleuth qui ont aidé à l’arrestation de Luka Magnotta en 2012. Un traque qui a été mise en lumière dans la série documentaire Don't F**k with cats qui est disponible sur Netflix.
Un amour pour les faits divers
Le web sleuthing a d’ailleurs été le point de départ pour Fanny Robert et Maxime Berthemy, les créateurs d’Anthracite : Le mystère de la secte des écrins, dont l'histoire est inspirée d'un vrai fait divers. Les deux scénaristes voulaient en effet parler de ce phénomène à travers le personnage d’Ida.
“Nous voulions nous intéresser à la communauté du web sleuthing : très vite, l’idée d’enquêter sur le milieu sectaire s’est imposée”, a ainsi confié Maxime Berthemy. “La genèse du projet, c'est vraiment notre amour pour le true crime et les faits divers”, a précisé Fanny Robert lors d’un point presse.
“On aime les série documentaire faite par Netflix qui sont presque à la frontière avec la fiction. Nous avions la volonté de créer une fiction forte qui se déroule dans le paysage français. Il n'y a pas de raisons que les américains puissent créer des villes extraordinaires et pas nous. Je voulais montrer que Twin Peaks pouvait aussi exister chez nous.”
Retrouvez la saison 1 de Anthracite : Le mystère de la secte des écrins dès à présent sur Netflix.