Mon compte
    Anthracite, le mystère de la secte des écrins : que vaut cette série haletante avec Camille Lou et Hatik ?
    Lucie Reeb
    Lucie Reeb
    -Journaliste séries
    Passionnée de séries depuis son plus jeune âge, elle regarde de tout, mais garde une place particulière dans son cœur pour les séries pour ados.

    Ce mercredi 10 avril, Netflix met en ligne la première saison de "Anthracite : Le mystère de la secte des écrins", sa nouvelle série policière portée par Noémie Schmidt, Camille Lou et Hatik. Mérite-t-elle le détour ? Notre critique.

    De quoi ça parle ?

    En 1994, le suicide collectif d’une secte installée dans un petit village des Alpes défraye la chronique… 30 ans plus tard, le meurtre d’une femme assassinée selon les rituels de l’étrange communauté met à feu et à sang l’équilibre précaire retrouvé par les habitants.

    Bouc émissaire idéal, Jaro Gatsi, un jeune délinquant venu à la montagne pour remettre sa vie sur les rails, se retrouve rapidement accusé du meurtre. Déterminé à prouver son innocence, il reçoit l’aide inattendue d’Ida, une geek excentrique et ultra-connectée qui est à la recherche de son père disparu…

    Ils vont rapidement comprendre que leur implication dans cette affaire ne doit rien au hasard, et que les réponses qu’ils cherchent prennent racine dans les secrets de leur propre passé…

    Anthracite : Le mystère de la secte des écrins, disponible à partir de ce mercredi 10 avril sur Netflix.

    Anthracite : Le mystère de la secte des Ecrins
    Anthracite : Le mystère de la secte des Ecrins
    Sortie : 2024-04-10 | 50 min
    Série : Anthracite : Le mystère de la secte des Ecrins
    Avec Noémie Schmidt, Hatik, Camille Lou
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    3,0
    Voir sur Netflix

    C’est avec qui ?

    Créée par Fanny Robert et Maxime Berthemy, un duo qui a notamment travaillé sur Profilage et Vise le Cœur, Anthracite : Le mystère de la secte des Ecrins est portée par Noémie Schmidt, une comédienne vue dans Versailles et Paris est à nous.

    Elle donne la réplique à Hatik, un rappeur devenu comédien que les amateurs de séries ont pu voir dans la première saison de Validé sur Canal+. Face à eux, les abonnés Netflix pourront retrouver Camille Lou, une comédienne vue dans Les Combattantes, Le Bazar de la Charité ou encore Je te Promets, ainsi que Nicolas Godart (Iris et les hommes).

    Ce quatuor d'enquêteurs est aidé dans sa quête de vérité par Raphaël Ferret (Vise le Cœur). Le chef de la secte est quant à lui incarné par l’hypnotisant Stefano Cassetti (Zone Blanche, Into The Night) tandis que Jean-Marc Barr joue un journaliste qui avait enquêté sur la secte en 1994.

    Kad Merad campe Claude, l’oncle du personnage incarné par Hatik. Du côté de la réalisation, c’est Julius Berg (Un homme d’honneur, La Forêt) qui s’est occupé de mettre en valeur les paysages enneigés des massifs montagneux.

    Ça vaut le coup d'œil ?

    Quelques semaines après la sortie de Furies, Netflix continue sur sa lancée et propose une nouvelle série française. La plateforme opère cependant un changement de registre de taille, loin des séries d’action au rythme effréné ou les comédies décalées, puisque c’est au genre policier qu’elle s’attaque avec Anthracite : Le mystère de la secte des écrins.

    Et qui de mieux pour écrire les scénarios que Fanny Robert et Maxime Berthemy, un duo de scénaristes déjà à l’origine de Profilage, l’une des fictions phares de TF1 ? Ils nous entraînent ici dans un petit village des Alpes, théâtre d’un suicide collectif de la secte des écrins 30 ans plus tôt.

    Toujours hantés par cet événement, les habitants tentent de se reconstruire. Mais un nouveau meurtre, réalisé selon les rituels de la secte, va mettre à mal cet équilibre précaire. Jaro, un ancien détenu revenu dans son village natal qui va se retrouver accusé du crime va s’allier avec Ida, une geek excentrique à la recherche de son père disparu, afin de prouver son innocence.

    Mais au fil de leur enquête, ils vont découvrir de nombreux secrets qu’ils auraient préféré garder enfouis… Et si leur présence dans la petite ville de montagne n’était pas due au hasard ?

    Netflix

    Un thriller prenant

    Avec ses nombreux mystères et fausses pistes, Anthracite est une série complexe et prenante qui nous tient en haleine jusqu’à la révélation finale. Une complexité qui est cependant loin d’être un défaut, les deux scénaristes réussissant avec brio à ne pas perdre les téléspectateurs au fil des nombreuses révélations qui marquent les 6 épisodes de la mini-série.

    Si Anthracite repose sur un registre principalement dramatique, thriller policier oblige, Fanny Robert et Maxime Berthemy parviennent à parsemer leurs scénarios de petites touches d’humour grâce notamment au personnage d’Ida, une jeune femme asociale brillamment interprétée par Noémie Schmidt, dont la personnalité solaire et exubérante contraste avec l’attitude taciturne et solitaire de Jaro, son compagnon d’infortune.

    L’un des points forts d’Anthracite réside d’ailleurs dans son casting. Les quatre comédiens principaux partagent une alchimie indéniable qui confère à ce quatuor d’enquêteurs mal assortis un réalisme sans faille, et nous permet de nous attacher à ces personnages aux multiples facettes, qui évoluent dans des paysages grandioses.

    Julius Berg, le réalisateur, réussit d’ailleurs avec brio à sublimer les montagnes enneigées des Alpes, faisant ainsi de ces décors majestueux un personnage à part entière. Avec ses 6 épisodes palpitants, Anthracite : Le mystère de la secte des écrins s’impose comme la série française Netflix à ne pas rater ce printemps !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top