Ce mercredi 10 avril, Netflix a mis en ligne Anthracite : Le mystère de la secte des écrins, une mini-série policière française portée par Camille Lou, Noémie Schmidt et Hatik. Créée par Fanny Robert et Maxime Berthemy, ce thriller haletant s’ouvre sur le suicide collectif d’une secte installée dans un petit village des Alpes, qui a défrayé la chronique en 1994.
Trente ans plus tard, une jeune femme est retrouvée assassiner selon les rituels de cette étrange communauté. Accusé du meurtre, Jaro (Hatik) va s’allier à Ida (Noémie Schmidt), une geek excentrique, afin de prouver son innocence. Au fil de leur enquête, ils vont découvrir de nombreux secrets qu’ils auraient préféré rester enfouis…
La série est-elle adaptée d’une histoire vraie ?
Si le synopsis de Anthracite : Le mystère de la secte des écrins vous semble familier, c’est tout à fait normal. Bien que la série ne se base pas à proprement parlé sur des faits réels, la secte et le suicide collectif qui ouvre le premier épisode s’inspirent d’un véritable événement.
Dans les années 90, la Suisse, la France et le Canada sont en effet marqués par une série de suicide collectif orchestrée par la secte de l’Ordre du Temple Solaire. Les adeptes étaient convaincus que leur mort leur permettrait de rejoindre l'étoile de Sirius, un havre de sérénité et d'existence éternelle.
Dans la nuit du 15 au 16 décembre 1995, seize personnes, dont trois enfants âgés de 2, 4 et 6 ans, ont été immolées au lieu-dit “Le Trou de l'Enfer”, dans une clairière isolée du plateau du Vercors, à Saint-Pierre-de-Chérennes.
Cet événement a particulièrement marqué Fanny Robert, qui a grandi dans la région. “Nous sommes partis d'un petit traumatisme d'adolescence qui était le massacre du Temple Solaire qui s'est déroulé à quelques kilomètres de là où j'habitais”, a ainsi expliqué la créatrice lors d’un point presse. “Ça avait eu un énorme ralentissement dans la région et ça a infusé notre imaginaire.”
Une religion inventée de toute pièce
La religion de la secte des écrins a cependant été créée de toute pièce par les deux scénaristes, et s’inspire principalement du manichéisme, une religion qui a pour fondement une séparation du monde entre le royaume de la Lumière et le royaume des Ténèbres.
“Nous ne sommes cependant pas du tout partis de ce fait divers précis”, a ainsi ajouté Fanny Robert. “Nous avons commencé à faire des recherches sur les sectes qui ont connu ce genre de tragédie. Mais ce qui était intéressant pour nous, c'était de créer notre propre secte et notre propre religion. Nous avons beaucoup travaillé sur ce point, et nous nous sommes surtout inspirés de la religion manichéiste, qui repose sur le principe du bien et du mal.”
Retrouvez les épisodes de la saison 1 d’Anthracite : La secte des écrins dès à présent sur Netflix.