Un monde parfait est actuellement diffusé sur ARTE et peut-être vous êtes-vous demandé ce qu'était devenu le jeune garçon qui donne la réplique (excusez du peu) à Laura Dern, Clint Eastwood et Kevin Costner.
Rappelons si vous avez pris le film en route qu'Un monde parfait raconte la cavale de deux évadés de prison, Butch (Costner) et Terry. Pour protéger leur fuite, ils enlèvent Phillip, un jeune garçon. Suite à un "désaccord" avec Terry, Butch se débarrasse de lui et Phillip devient rapidement son seul compagnon de voyage. A leurs trousses se trouvent le Texas Ranger Red Garnett (Eastwood) et la criminologue Sally (Dern).
Qu'a-t-il fait après "Un monde parfait" ?
Après recherches, T. J. Lowther a disparu des écrans, comme des radars. Durant ses années d'enfant acteur, ses parents répétaient toujours qu'ils lui laisseraient jouer la comédie tant que cela lui plairait. A cette époque, le petit garçon disait vouloir devenir pilote. Contacté par nos soins via Instagram, il n'a pas accepté notre demande de connexion.
Après Un monde parfait, le jeune garçon tourne deux téléfilms : le western La Main de l'ange, dans lequel il incarne la jeune version du personnage joué par Tom Berenger et le film de Noël One Christmas, avec Katharine Hepburn et Henry Winkler.
On le retrouve en 1995 dans De l'amour à la folie avec Drew Barrymore et Chris O'Donnell, puis il tient le premier rôle de Mr. Atlas, l'histoire d'un garçon qui tombe dans un trou et se retrouve face au dieu grec Atlas ! A 18 ans, il apparaît dans son dernier long métrage, le téléfilm Le Triomphe de Jace, et quatre ans plus tard, il tient son dernier rôle à l'écran : celui d'un stagiaire dans Grey's Anatomy (S06E02, diffusé en 2004).
"Un monde parfait", un tournage compliqué
Avant Un monde parfait, Lowther était apparu pour la première fois à l'écran dans Neon City, sorte de Mad Max du pauvre sorti en vidéo en 1991, puis Le Combat de ma mère, dans lequel il interprétait le plus jeune des six enfants de Kathy Bates au côté d'Edward Furlong en 1993. Fort de ces deux expériences, il passe le casting pour Un monde parfait, nouveau projet de Clint Eastwood.
A l'époque, la production cherche plutôt des enfants de 10-11 ans qui en font 8 et Lowther n'a que six ans. Il est finalement retenu, et passe 90% de son temps sur le tournage dans la voiture dans laquelle est prisonnier son personnage, pendant des heures, 6 jours sur 7. Il ne se plaint pas et s'estime même heureux que l'équipe lui ait fait confiance pour apprendre ses répliques et vouloir travailler chaque jour, malgré son jeune âge.
Clint Eastwood disait de lui en 1994 qu'il était "très intelligent, et un gentil garçon. Parfois, paradoxalement [pour un enfant], il était parfait en une prise."